lundi 29 avril 2013


Compte-rendu de la réunion avec les riverains de la RD422

Vendredi 26 avril à 20h, M. le Maire de Soultz-les-Bains réunissait les riverains de la RD 422 …...pour leur annoncer qu'il y aurait des travaux sur la route et avait convoqué 4 pauvres responsables d' entreprises qui ont dû faire bonne figure pendant qu'il pérorait devant l'assemblée !!!!
les riverains n'avaient pas remarqué que depuis le début de la semaine des feux de chantier avaient été installés et que quelques engins creusaient le trottoir de la rue de Molsheim.
Que ces travaux se découpent en un certain nombre de phases leur importe peu : ils savent que de toute façon, ils vont devoir composer avec des désagréments : les plus flagrants étant de ne plus pouvoir accéder à leur habitation avec leur véhicule : cela ne choque pas M. le Maire que les dames devront parcourir un certain nombre de mètres avec des charges au bout des bras qu&nd elles rentrent des courses : ce n'est qu'un problème de femme qu'il a balayé d'un revers de manche.
Que de tels travaux entravent la vie quotidienne, tous le savaient. Mais le vrai problème, celui des camions a été abordé sans réponse satisfaisantes:
  • pendant les travaux, les camions ignorent les déviations et continuent à traverser le village voire même en klaxonnant
  • ils continueront à vouloir passer quand la route sera coupée... comme l'an passé et M . le Maire n'y pourra rien : c'est de la faute des GPS (sic)
  • et ils continueront à passer alors que cette route sera rénovée et ils abîmeront le beau revêtement tout neuf, les bordures et pollueront à qui mieux mieux et personne ne fera rien....
Il y a fort à parier d'ailleurs que leur nombre sera en augmentation puisque la taxe poids lourds sera mise en place dans peu de temps et que la RD422 ne sera pas prise en compte pour cette taxe.
  1. le Maire a eu l' « excellente idée »de proposer de signer donc la pétition en ligne pour soutenir le GCO.
    Pour une réunion technique dans laquelle la politique était interdite, bravo : les uns ont le droit de faire de la politique mais les autres en sont interdits. A ce sujet, mettez-vous à la place des entrepreneurs de logistique ! Entre un GCO payant et plus long et une jolie route coquette à souhait ( route des vins) et gratuite, que choisissez-vous ?
Davantage de camions donc et des feux tricolores : l'arrêt de tout ce beau monde dans l'attente du passage au vert va pouvoir continuer à polluer l'atmosphère du village ce qui endommage la santé de chacun et en particulier des enfants( voir les écrits de l'OMS). Or, le feu, c'est pour que les gens des rues Saint-Maurice et de Strasbourg puissent passer le matin dit-il …..Nous avons compté le temps d'attente qui ne dépasse pas une minute. Certes, c'est long mais tous les riverains vous diront qu'ils attendent autant pour sortir de chez eux et ils ne demandent pas de feux.....
Si le temps compte pour certains, la bonne santé est compte davantage pour d'autres.....

D'autre part, il faudra s'attendre à des dépenses non prévues pour la plupart des riverains. Tous les conduits qui déversent les eaux de pluie directement ne pourront plus le faire mais seront obligatoirement redirigées vers les réseaux privés. Ça, c'est une jolie annonce de dernier instant.

Cette réunion s'est terminée quand M. le Maire arrêta ses propres explications puis il leva la séance. C'est un riverain participant à la réunion qui, lui, bien élevé, a remercié les responsables d'entreprise.

Cette réunion qui se voulait uniquement technique n'a pas abordé les vrais problèmes cités plus haut et encore moins les solutions :
  • Prise en compte de la RD422 pour l'écotaxe poids lourds.
  • Prendre des positions claires pour le développement du ferroutage en Alsace
  • organisation du covoiturage
  • mise en place de radars pédagogiques.....

Et à aucun moment, les riverains n 'ont été mis au courant des raisons véritables de tout ce retard d'une année, causes de leurs difficultés à se chauffer pour certains et de leurs insomnies pour tous.

Christiane ROTH- VENTRELLA

lundi 22 avril 2013



Sur le versant opposé, on n'a pas non plus hésité à déboiser: pour de sombres intérêts individuels.....

Voici le carnage que l'on peut apercevoir lors de promenades dominicales: les bois sont détruits alors que dans cet endroit, c'est interdit. Et ceci pour y planter de la vigne!!! On peut se demander quel goût aura ce raisin et ce vin dont les ceps sont complètement à l'ombre: on fait ce qu'on veut, pas de règles, pas de lois et encore moins le respect  des citoyens lambda. Non, nous ne boirons pas de ce "nectar au goût d'interdit".

samedi 6 avril 2013


Des rythmes scolaires et du courage politique

Nous avons appris que la plupart des municipalités ont décidé de surseoir à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Or un constat édifiant est fait à chaque enquête internationale concernant nos élèves :
  • ils savent de moins en moins bien lire
  • ils savent de moins en moins réfléchir
  • ils sont ceux qui rendent le plus copies blanches .
Et ceci est dû à l'école primaire où les plus fragiles n'ont pas le temps de mettre en place les connaissances et les raisonnements nécessaires à la réussite au collège et au lycée.
Les scientifiques ont depuis longtemps étudié le rythme que doivent avoir ces enfants pour bien apprendre :
  • sur l'année : travailler 7 semaines et se reposer 2 semaines, les grandes vacances ne doivent pas dépasser 6 semaines.( c'est en partie ce qui avait été mis en place par l'ancien ministre de
    l' Éducation Nationale Chevènement dans les années 80, cela n'a pas duré à cause des lobbys vacances)
  • sur la semaine éviter les trop grandes coupures parce que, sinon, il faudra reprendre ce qui aura été étudié, les enfants l' ayant oublié.
  • Sur la journée :importance du matin entre 9 et 11h pour les grands apprentissages (math, lecture,) reprise de l'activité du cerveau en fin d'après-midi en particulier pour les révisions : l'après-repas devant être réservé à la détente.
    Notre ministre n'est pas allé jusqu'au bout de ces préconisations . Il a simplement décidé que les enfants auraient école pendant 4 jours et demi au lieu des catastrophiques 4 journées imposées par le ministre précédent et qu'ils auraient un moment de « périscolaire » avant de reprendre les cours l'après-midi.
    Nous avons assisté à une levée de boucliers de la part des enseignants (curieux non!!!) et des parents ( encore plus curieux!!!) Voilà des gens qui n'ont pas envie que leurs élèves et leurs enfants réussissent dans l'école de la République ou alors, ils ont pour certains les moyens d'offrir des cours particuliers à leur progéniture pour pouvoir bien montrer les différences entre les enfants : les uns étant plus « intelligents » que les autres. A ceci près que l'intelligence humaine est certes diverse mais sensiblement égale mais que certains enfants sont plus formatés que d'autres.

    Et nos politiques dans tout cela ? En très grand nombre, ils ont suivi certains enseignants et certains parents d'élèves (attention, certaines associations étaient pour cette réforme) Dans certains villages où l'on avait allègrement décidé des 4 jours depuis au moins une grande décennie, les enseignants n'allaient tout de même pas changer leurs habitudes, mais ils réclamaient en tant que réforme « des petits groupes » comme si ceux-ci étaient la panacée en particulier pour développer l'émulation et l’entraide : ce qui est très important pour la formation des groupes-classes, pour mettre en place une citoyenneté du partage, pour  apprendre la différence et le respect de l'autre.
    Que sont devenus les hussards de la République, ces premiers enseignants qui se démenaient pour la réussite des enfants qui leur étaient confiés ?
        Courageusement, nos politiques ont préparé la campagne électorale de 2014 : ils ne se sont donc pas     
« mouillés », ils n'ont pas voulu que les élèves réussissent mieux, que les perspectives du plus grand nombre des élèves soient améliorées.

Félicitons tout ce beau monde pour leurs prises de décisions courageuses : courage, ne faisons rien !!!
cela s'appelle comment ? Clientélisme ? Notre République est vraiment malade de ces politiciens qui perdurent au fil des années et dont le seul et unique souci n'est pas l'amélioration de situations et le devenir des populations  mais celui de rester vissés sur le fauteuil de leur mandat électoral.

Christiane Roth-Ventrella