lundi 11 novembre 2013

Ecotaxe

Ecotaxe.
Nous avons tous été très heureux d'apprendre ce matin dans les DNA que notre député était contre l'écotaxe et surtout, qu'il avait voté contre en tant que conseiller général ( Conseil Général qui ne souhaitait pas d'écotaxe sur la RD 422 parce que cette route participe au dynamisme économique de la région).
Or, il ne faut pas être fin politique pour se rendre compte que l'écotaxe a été conçue pour réparer les routes endommagées par les camions, pour développer le ferroutage et les voies fluviales et ainsi, participer à des transports plus écologiques pour réduire la pollution, pour le bien-être de notre planète et celui de nos enfants .
Ces pauvres lobbies camions paieraient trop d'impôts sur le diesel et les péages autoroutiers.
Notre député a-t-il lu les conclusions de l'OMS concernant les dommages pour la santé perpétrés par les particules de diesel largement déversées le long des routes , particulièrement en Alsace ?
Notre député a-t-il lu les chiffres de l'association Réseau Santé Environnement où l'Alsace est la championne de France toute catégorie de cancers ( pour les AVC et maladies cardio-vasculaires aussi, mais ce n'est pas le sujet) ? Le nombre toujours grandissant de camions qui veulent échapper à la taxe poids-lourds de l'autre côté du Rhin en est peut-être un début d'explication.
Notre député est-il au courant que notre terre est en surchauffe ( cf : le typhon catastrophique d'hier aux Philippines) et que la cause en est le développement anarchique d'une économie basée uniquement sur le profit le plus important et le plus rapide, les transports routiers y contribuant largement.
Comme toujours, le ressenti des habitants ne trouve pas grâce aux yeux de notre député qui a tout de même besoin des voix des habitants pour vivre.
Rappelons cependant que si les bretons manifestent, ce sont surtout les patrons qui ont entraîné des salariés déboussolés par la perspective de la perte de leur emploi et que là aussi, il y a beaucoup à dire :
Qui a développé l'élevage bas de gamme de poulets et de porcs pour les grandes surfaces et l'exportation ?
Qui délocalise l'abattage des animaux vers des contrées où l'on paie peu les salariés et par là même on développe les transports routiers ?
Qui savait depuis huit ans que la manne européenne ne durerait pas davantage ( ça, c'est pour l'abatteur de poulets). Rappelons qu'en Bretagne, il ne fait pas bon de boire l'eau de la nappe phréatique hyper-polluée par une agriculture industrielle catastrophique et que les algues vertes font mourir les animaux qui s'y aventurent.

Et après cela, on accuse une écotaxe décidée en 2008 par Nicolas Sarkozy- ami politique de notre député-, jamais expliquée aux citoyens. Elle est accusée d' augmenter les impôts de ces pauvres camionneurs qui ne cessent de se faire la guerre et lorsqu'un député se révèle remarquable défenseur du lobby, il vaut mieux le flatter dans le sens du mouvement.....
On retrouve bien là la politique du «  tout économique débridé » soutenue et développée par notre député pour qui la défense des règles élémentaires  pour le respect de la santé de ses concitoyens ne sont que le fait de gens qui lui en veulent personnellement ( des emmerdeurs- euses quoi).

Christiane Roth-Ventrella