dimanche 29 décembre 2013

D comme Démocratie

Apparemment, une nouvelle règle est difficile à ingurgiter chez quelques élus de notre région.
En effet, à partir du 1° janvier, le salarié d'une commune d'une communauté de communes ne pourra plus siéger dans cette comcom, ce n'est en fait que la continuation de la règle qui proscrit à un salarié d'une commune d'être élu dans cette dernière. Et, l'on s'offusque d'une telle loi dont le but, n'est autre que d'éviter tout conflit d'intérêt, et d'autre part, d'ouvrir les possibilités d'élection ou de siège à davantage de citoyens. Si on n'imagine pas qu'un maire ne puisse siéger à la comcom, on peut s'étonner de cet étonnement : d'autres que lui ne peuvent-ils pas siéger ?; la discussion n'existe-t-elle pas entre collègues ?; curieuse, cette attitude qui consiste à tout concentrer et à ne pas faire confiance à d'autres : plus le nombre de citoyens impliqués est grand, moins il y a de chance d'erreurs et de dérives.
Quand on nous dit qu'il n'y a pas d'interférences entre le fait de travailler dans une commune et siéger à la comcom, nous laisse circonspects, dans un autre article des DNA, on prétendait qu'il y avait complémentarité entre les rôles. Soyons clairs, le directeur des services techniques devrait faire totalement abstraction des décisions politiques qui sont prises à la comcom. Il faudra qu'on nous explique comment il fait et qu'il le prouve . En tout cas, cette loi est faite pour éviter tout problème de conflits d'intérêts et par là même ouvre des sièges à d'autres et en particulier aux femmes.
Ces dernières apprécient beaucoup la commisération du maire d'Altorf qui décide pour les femmes impliquées dans la vie associative et qui ont des enfants de devoir faire des choix. Et les hommes, ne sont- ils pas pères ?, ils ne font pas de choix, eux !: ils ne se posent même pas la question. D'emblée, on décide pour elles : certaines ont certainement envie de s'impliquer dans la vie politique mais, les places sont prises et on leur fait bien remarquer que les enfants, c'est plus important que la vie politique, pour qui ?
Donc, cette nouvelle loi, loin d'être ubuesque comme le prétendent les DNA (ubuesque : absurde ) tombe pour le moins fort à propos dans un environnement politique français où nous voyons toujours les mêmes et après eux leurs enfants....Qui est UBU-roi dans une telle oligarchie revendiquée au nom de l'affairisme ? Car prétendre « avoir acquis du savoir-faire et de l'expérience et tisser des relations », c'est plutôt l'expression d'un homme d'affaires que celle d'un homme politique: on cumule allègrement les mandats jusqu'à plus soif et surtout jusqu'à un âge canonique pour certains. Non, interdire à un maire de siéger à l'Assemblée Nationale ou au Sénat ne va pas y faire siéger des technocrates ou des apparatchiks : ils y sont déjà ( on peut citer des noms). Non, d'autres seront sur les rangs et cela va permettre un renouvellement de nos élus et peut-être, rêvons un peu, davantage de femmes à l'Assemblée où l' on n'entendra plus de vilains vieux coqs avinés faire la poule pour se moquer d'élues qui interviennent.
Les dispositions de la nouvelle loi concernant les municipales et l'interdiction de cumul pour un salarié d'une commune de siéger à la comcom dont fait partie la commune n'est pas faite pour empêcher les gens de siéger, mais les protège contre des tendances bien humaines. En fait, tout cet arsenal de lois ne fait que renforcer la Démocratie : c'est un bien grand mot que peut-être il faut continuer à jamais de décliner, c'est un devoir majeur pour tout démocrate.

C. Roth-Ventrella

jeudi 19 décembre 2013

Originalité !!!!
La commune de Soultz-les-Bains fait preuve d'originalité et d'inventivité en cette période de fêtes de fin d'année.
Par ses décorations et ses illuminations ? Peut-être pas .....
Mais, on a réussi plusieurs réalisations exceptionnelles:
  • Ainsi, on est parvenu à faire pousser un poteau de limitation de vitesse à la place d'un arbre.    Bravo  !!! il faudra faire reconnaître cette prouesse au niveau international.
  • De plus, toute la traverse du village est désormais décorée de limitations de vitesse qui, de façon originale et spectaculaire, proposent l'obligation de rouler à 50km/h pendant 80m, puis, 30 km/h pendant 50m puis à nouveau 50km/h et encore 30. C'est très joli, les couleurs agrémentent la traversée et personne ne respecte ces limitations.







  • D'autres panneaux sont venus embellir le village: les sens uniques. Ils sont placés si haut que depuis une voiture, personne ne pourra les lire.
les panneaux à droite ont au moins un mètre de trop si on le compare à celui de gauche



















  •  
  • et pour finir, les futurs feux tricolores seront cachés derrière l'enseigne d'un restaurant.








derrière l'enseigne avec l'arbre, se trouve le mât qui supportera les feux tricolores.












Nous ne pouvons que féliciter les gentils organisateurs. Quel message veulent-ils nous faire  passer? Qu'on sait prendre des décisions à Soultz-les-Bains mais qu'on ne sait pas (ou veut pas) les faire appliquer ?

C. Roth-Ventrella




lundi 2 décembre 2013

Des rythmes scolaires et de la grève des enseignants.

Nous avons déjà abordé le sujet des rythmes scolaires dans nos articles. Nous avons vu qu'il était fondamental que les enfants aient du temps pour assimiler les nouvelles connaissances que l'on veut leur faire acquérir et qu'il faut revenir sur ces connaissances pour qu'elles deviennent des compétences. Pour ce faire, il est pour le moins important que les enfants aillent à l'école une demi-journée supplémentaire. L'idéal, ce serait le samedi. Mais, comme cela n'est plus possible pour des raisons familiales, il est normal qu'on prenne le mercredi matin. Que le périscolaire vienne s'y ajouter, est aussi dans l'ordre des choses : tous les enfants ne bénéficient pas d'activités socio-éducatives. Il faudra certainement du temps pour que l'organisation soit parfaite.
Or que voit-on ici ou là, des enseignants qui s'opposent à l'école du mercredi matin.
On ne nous fera pas croire qu'ils défendent l'intérêt de leurs élèves, mais qu'il s'agit de le leur propre.
On ne peut que s 'étonner grandement d'une telle réaction de la part d'enseignants dont le métier, certes difficile, est d'abord fait de générosité, cette générosité implique la réussite de tous les élèves et pas seulement ceux qui de toute façon réussiront : on ne laisse personne au bord du chemin !!!
On peut faire la liste de ceux qui, de toute façon, réussiront : les enfants des catégories socio-économiques favorisées et dont aussi, les parents pourront le cas échéant offrir des répétiteurs à leurs enfants.
Quid de ceux qui n'ont pas ces moyens ou dont les parents ne savent pas comment les aider ?
La France, à chaque nouvelle évaluation de l'OCDE perd quelques places. On ne peut plus guère être fier des ces résultats de nos élèves en lecture, en calcul.
Alors, on fait grève pour conserver son mercredi !
Les vrais hussards de la République, ceux qui au début de l'école obligatoire, laïque et gratuite doivent se retourner dans leur tombe quand on entend de telles aberrations dans l'éducation nationale.
Qu'on défende ses intérêts est normal, que les enseignants qui ont par le passé été malmenés par des politiques méprisantes à leur égard aient une certaine crainte peut sembler compréhensible. Mais, méconnaître à ce point les besoins des élèves relève d'un d'un aveuglement catégoriel aux possibles récupérations politiciennes, ce qui est totalement contraire à la générosité que j'évoquais précédemment.

Quand les nouveaux rythmes scolaires vont-ils être mis en place à Soultz-les-Bains avec les activités périscolaires qu'on doit y adjoindre ?

C. Roth-Ventrella