samedi 19 septembre 2015




Le patrimoine de Soultz-les- bains s'est dégonflé comme un ballon de baudruche !!!
Il y a 2 ans, pour la journée du patrimoine, une pléthore de bâtiments communaux avaient été ajoutés au patrimoine communal et nous en avions fait mention en particulier avec des photos ( voir l'article du 12 septembre 2013 ):

 La BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE   reconstruite il y a quelques années seulement:2008 
L' ECOLE DES PINS date des années 80 , agrandie il y a 3 ans 
Le HALL DES SPORTS construit dans les  années 70,agrandi il y a  5 ou 6 ans 
La MAIRIE DE SOULTZ-LES-BAINS date du XIX° siècle 
Le RESERVOIR d'eau : construit avant la 1° guerre mondiale 
Les ATELIERS MUNICIPAUX : loin d'être terminés: 2x200m² pour héberger le camion des pompiers, le tracteur municipal, la tondeuse et quelques autres outils : s'il fallait un bâtiment pour cela, il n'était pas besoin de 400m² : cela semble bien somptueux, voire présomptueux, en tout cas démesuré et incohérent.
et nous nous interrogions sur l'opportunité de célébrer les dernières nouveautés et en particulier ce qui n'était pas terminé et qui ne l'est toujours pas, comme le fameux local des pompiers devenu depuis ateliers municipaux.
 On y ajoutait évidemment:
- ses orgues Silbermann ( XVIII° siècle),inscrit aux monuments historiques,
-son église avec son clocher.
-ses casemates de 1914.

Désormais, en ce qui concerne les bâtiments, tous les bâtiments cités précédemment ont disparu de la liste, il ne reste plus que l'église!!!! Exit les casemates et surtout l' IR6 qui surplombe le village. Où donc est-il passé ? Englouti dans quelque coulée de boue dont on a le secret à Soultz-les-Bains ? ou alors, envoyé ou vendu au village voisin qui, cette année intègre un sentier des casemates dans sa journée du patrimoine.

Ce n'est pas sérieux . C'est avoir une bien piètre idée de ce qu'est le patrimoine : une géométrie variable selon le moment, les circonstances et les gens que l'on veut encenser ou pas. Comment peut-on nommer cette attitude? il est des noms bien précis que nous aurons peut-être l'occasion de citer. En tout cas, c'est un manque certain de principes pour un politique.

C. Roth-Ventrella

le Jesselberg fait, bien évidemment partie du patrimoine: