lundi 6 février 2017

De la conception de la laïcité à Soultz-les-Bains.

    Le Maire de Soultz-les-Bains, invite et accueille le prêtre exorciste diocésain dans les locaux de
    ce qui est convenu d'appeler le ''presbytère''. Ce dernier fait une conférence sur l'exorcisme, ce qui en soit reste un sujet méconnu et à ce titre non dénué d'intérêt.
Mais en quelle qualité le maire de Soultz a-t-il invité cet homme ? En tant que Maire ? En tant que républicain ? en tant que catholique ? Ou en tant que fervent adversaire de Satan ?
En tant que catholique, un Maire a certainement le droit d'inviter un religieux de cette nature bien qu'on se demande la raison pour laquelle une telle conférence a lieu dans un village où le nombre de conférences frôle le chiffre vertigineux d'environ une par année scolaire... Alors, pourquoi celle-là, sur un tel thème, d'autres idées davantage en adéquation avec les profondes questions sociétales actuelles auraient pu faire l'objet d'une conférence ouverte à tous les citoyens, au delà des convictions politiques ou spirituelles de chacune et de chacun. On peut aussi se demander s'il le maire de Soultz les Bains est aussi le responsable du conseil de fabrique et dans ce cas, il y aurait un sérieux problème en mettant à mal le plus élémentaire principe de laïcité.
Le conférencier a parfaitement souligné l'importance de la prière en matière d'exorcisme, ce qui confirme l'aspect intime touchant la sphère privée de l'objet traité ce soir là en public.
Si par hasard, le choix de ce thème a été dicté parce que un certain nombre de soutzois éprouve un mal être, on aurait pu inviter un psychiatre ou un psychanalyste, aucuns ne sont à priori connotés membres d'une communauté religieuse.
En tant que Maire, celui de Soultz notamment, devrait savoir qu'il doit respecter une position absolument neutre envers toutes les religions, quelles qu'elles soient, et qu'inviter un ecclésiastique, l'accueillir et organiser une conférence sur un thème de nature profondément religieuse, relève d'une méconnaissance totale ou d'un mépris de ce qu'est la laïcité en France.
De plus, il semble que parmi les auditeurs, l'un d’entre-eux se soit offusqué qu'on trouve surtout des femmes à exorciser. Revenons-nous à la chasse aux sorcières du Moyen Age ?
Certes, le Maire de Soultz les Bains a la réputation d'avoir des difficultés avec les femmes qui affirment leurs idées. Est- ce pour cette raison qu'il a animé une telle conférence ?
La laïcité n'est pas un vain mot : tout maire est représentant de toutes les citoyennes et tous les citoyens de la commune dont il a été élu pour les représenter. Il est ainsi responsable de l'application de la loi , en l'occurrence, il s'agit de la loi la plus importante de la République française : la Constitution à laquelle tout le monde est soumis, lui avant tout autre citoyen !

Mais, comme souvent, le maire de Soultz-les-Bains n'en fait qu'à sa tête au mépris des autres citoyens, aux religions différentes de celle qu'il invite, voire aux agnostiques ou aux athées.

Pour conclure, il est toujours bon de paraphraser Victor Hugo qui pour notre sujet fait figure de la plus grande sagesse : « La religion chez elle ; l’État chez lui ! »



Christiane Roth-Ventrella