Pendant un temps certain, peut-être une dizaine d'années, Alain Roth n'a ni épargné son temps, ni son énergie en faveur de la commune de Soultz-les-Bains:
- conseiller municipal
- travail sur la RD422 au moment des travaux d'aménagement.
- recherche de documents sur les habitants de Soultz déportés et assassinés à Auschwitz
- installation d'un monument à la mémoire de ces soultzois assassinés
- recherche sur le sentier des casemates
- guide sur le sentier des casemates
- recherches sur les prisonniers russes et soviétiques enterrés dans le cimetière improvisé du Kaltenbrunnen.
- prise de contact avec le consulat russe de Strasbourg en vue d'ériger une stèle à la mémoire des prisonniers.
- Alain Roth est président de l'association Patrimoine de Soultz-les-Bains.
Pour des raisons de démocratie: pas d'écoute concernant les remarques sur la RD422 , aucune considération pour les souffrances des riverains voire, mise en place d'un feu en face de la maison de ceux qui revendiquent trop, Alain Roth a été amené à démissionner de son poste d'élu.
Depuis ce moment-là, plus rien, il n'a plus été accepté comme guide sur le sentier des casemates, ses recherches sur les prisonniers soviétiques et les contacts pris avec le consulat russe on été utilisés.
Et même, une réunion a été organisée par Guy Schmidt, encore maire de Soultz, avec de nombreux responsables d'associations d'anciens combattants, du Souvenir Français en vue de l'érection de la fameuse stèle sur l'ancien cimetière du Kaltenbrunnen.
Monsieur Alain Roth a-t-il été invité à cette réunion?
Pas du tout. le Maire de Soultz-les-Bains n'a pas l'habitude d'inviter les gens qu'il juge inopportuns.
Or, Alain Roth est toujours président de l'association Soultz Patrimoine.
Un telle stèle ne fait peut-être pas partie du patrimoine de la commune...
Mais, plus grave, cette attitude d'ostracisme est une belle habitude chez lui. C'est un fait particulièrement symptomatique de certains régimes aux relents peu reluisants.
- "Procédure en usage au Ve s. avant J.-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique.
- Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
En démocratie, l'art consiste à débattre et accepter que d'autres ont des idées différentes. C'est une base fondamentale que cet homme n'a pas encore comprise....