samedi 27 avril 2019

oubli?

on finit toujours par tout savoir !!!...

Pendant un temps certain, peut-être une dizaine d'années, Alain Roth n'a ni épargné son temps, ni son énergie en faveur de la commune de Soultz-les-Bains:
- conseiller municipal
- travail sur la RD422 au moment des travaux d'aménagement.
- recherche de documents sur les habitants de Soultz déportés et assassinés à Auschwitz
- installation d'un monument à la mémoire de ces soultzois assassinés
- recherche sur le sentier des casemates
- guide sur le sentier des casemates
- recherches sur les prisonniers russes et soviétiques enterrés dans le cimetière improvisé du Kaltenbrunnen.
- prise de contact avec le consulat russe de Strasbourg en vue d'ériger une stèle à la mémoire des prisonniers.
- Alain Roth est président de l'association Patrimoine de Soultz-les-Bains.

Pour des raisons  de démocratie: pas d'écoute concernant les remarques sur la RD422 , aucune considération pour les souffrances des riverains voire, mise en place d'un feu en face de la maison de ceux qui revendiquent trop, Alain Roth a été amené à démissionner de son poste d'élu.
Depuis ce moment-là, plus rien, il n'a plus été accepté comme guide sur le sentier des casemates, ses recherches sur les prisonniers soviétiques et les contacts pris avec le consulat russe on été utilisés.
Et même, une réunion a été organisée par Guy Schmidt, encore maire de Soultz, avec de nombreux responsables d'associations d'anciens combattants, du Souvenir Français en vue de l'érection de la fameuse stèle sur l'ancien cimetière du Kaltenbrunnen.
Monsieur Alain Roth a-t-il été invité à cette réunion?
Pas du tout. le Maire de Soultz-les-Bains n'a pas l'habitude d'inviter les gens qu'il juge inopportuns.
Or, Alain Roth est toujours président de l'association Soultz Patrimoine.
Un telle stèle ne fait peut-être pas partie du patrimoine de la commune...
Mais, plus grave, cette attitude d'ostracisme est une belle habitude chez lui. C'est un fait particulièrement  symptomatique  de certains régimes aux relents peu reluisants.
  • "Procédure en usage au Ve s. avant J.-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique.
  • Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
 La discrimination chez lui est l'art  à la fois d'éjecter des gens et faire en sorte qu'ils n'existent plus. Cela ne vous rappelle-t-il rien?
En démocratie, l'art consiste à débattre et accepter que d'autres ont des idées différentes. C'est une base fondamentale que cet homme n'a pas encore comprise....

mardi 8 janvier 2019

Compte-rendu de la cérémonie des voeux à Soultz-les-Bains

Compte-rendu de la cérémonie des voeux à Soultz-les-Bains.
Dans de nombreuses communes de France, de Navarre et d'Alsace, il est de bon ton, démocratique, courtois même d'inviter toute la population aux vœux du Maire.
Vous étiez au courant? peu de soultzois l'étaient. C'est normal, c'est volontaire. On ne va pas inviter tout le monde, certains fâcheux pourraient venir perturber le beau discours d'un maire qui n'a pas grand chose à dire.
Nous sommes tous contribuables et n'inviter que quelques uns coûte bien de l'argent surtout pour des annonces bien mineures. Et tout de même, tout le monde paie des impôts locaux!!! où est le principe républicain de l'égalité.?
et puis pour annoncer quoi?: aucun scoop, pas même un projet de cahier de doléances
-La police devient multi municipale. Grand bien nous fasse, les divers manques de civilités sont tellement nombreux sur la voie rapide de Soultz-les-Bains de sorte que les chiens se tiennent à carreaux.Et quand leur maître ou maîtresse "ramasse", rien pour déposer l'objet du délit. Doit-on le glisser dans sa poche? A Avolsheim, des poubelles sont réservées à cet effet-tout comme un distributeur de sacs plastiques.



-Mais le plus beau, c'est le compte rendu des "fleurs" à Soultz-les-Bains.
Monsieur le Maire désire obtenir une fleur au concours. Je crois me souvenir qu'il l'avait déjà exprimé il y a une dizaine d'années. Depuis, rien...
Puis, viennent les heureux récipiendaires du concours municipal des maisons fleuries. Quand nous voyons les noms des gagnants, nous nous rendons compte que nombreux sont "les amis du maire qui reçoivent ces "fleurs". Mais le plus drôle,cette année, ce sont pour les gagnants des entreprises. En premier lieu, le producteur de foie gras bien connu. Tiens, serait-il rabiboché avec le maire ou bien ce dernier obéirait-il à une injonction? et qui obtient le 2° prix avec seulement deux fleurs, ce n'est que le fleuriste du village. Aurait-il démérité, lui qui a toujours une magnifique exposition de fleurs devant sa boutique ainsi que des plantes vertes et de superbes décorations de la façade.
Dans son allocution, le Maire n'y évoque pas le plus infernal problème de ce village ! Et pour cause, il en est le principal artisan.Il manque tout de même quelque chose. A-t-il parlé de cette route diabolique qui traverse Soultz les Bains de part en part et ses feux rouges qui ajoutent des problèmes aux problèmes et encore davantage ? Non rien. Mais ces magnifiques feux que d'aucuns jugent imbéciles, aident à une meilleure pollution et à un bruit infernal.
C'est pourtant le problème le plus important à régler ici, maintenant.
Comment dans ces conditions prendre au sérieux le programme de l'année 2019 annoncé dans le journal qui prévoit notamment des plantations de plantes vivaces et d'arbustes, du débroussaillage. Absolument navrant !
Merci Monsieur le Maire!!!!

Christiane et Alain Roth