samedi 15 septembre 2012

Patrimoine et sectarisme.
Le village de Soultz-les-Bains est un véritable clochemerle.
En effet, le président de l'association patrimoine de Soultz, qui, entre autre a développé le sentier des casemates, fait des recherches sur le cimetière de prisonniers soviétiques de Soultz s'est vu interdire de sentier des casemates par un agriculteur de Dangolsheim sous prétexte de sécurité sur ses terres dans un premier temps puis d'incompatibilité d'humeur dans un deuxième.
A n'y rien comprendre!!! sauf que le prétexte de sécurité a déjà été employé pour interdire le traditionnel feu de la Saint-Jean.
Pas de sentier des casemates cette année pendant la saison touristique !!! Les touristes sont punis, le village de Soultz aussi qui ne pourra pas développer son potentiel  et les commerçants du village ne vendront pas non plus à ces chers touristes.
Or donc, en ces journées du patrimoine, on aurait pu penser que la visite de la casemate située juste au-dessus de Soultz-les-Bains, IR6, ne présentait aucun problème pour être ouverte au public, étant située sur le ban du village. Eh bien non! le guide habituel, président de l'association, conseiller municipal, n'a pas eu l'honneur d'être contacté pour ces visites.
En revanche, un autre guide l'a été par le secrétaire de mairie - dont on peut se demander quel est son rôle-(au secrétaire de mairie)  Pendant la communication téléphonique, l'image du guide qui n'a pas l'heur de plaire au maire a été particulièrement détruite.  C'est une attitude particulièrement sectaire et inadmissible dans une petite commune où toutes les bonnes volontés doivent être acceptées quelles que soient l'apparence et les opinions.
A Soultz-les- Bains, il faut être obligatoirement en bons termes avec le maire, sans quoi on vous coupe les ailes, on vous interdit d'expression, de bénévolat: peut-être est-ce valable dans d'autres domaines encore.

Comme déjà écrit dans un précédent message, c'est une attitude d'une époque qui, à Soultz, n'est pas révolue!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire