mardi 8 janvier 2013

Grande nouvelle, grande action politique !!!!

Lors de la séance d'autosatisfaction, d' auto-congratulation, d' autosuffisance, Monsieur le Maire a 2 annonces :
  1. La rue de Strasbourg va, elle, être rénovée non pas parce que les camions font du vacarme sur un revêtement informe, mais pour éviter les coulées de boue. Encore un trait d'humour de notre maire qui ne sait pas que les coulées de boue sont dues à l'agriculture industrielle qui a envahi le vallon du Kaltenbrunnen avec en particulier l'invasion du maïs polluant (utilisation d'insecticides, herbicides, fongicides). Les multiples parcelles de polyculture qui recouvraient précédemment ce vallon retenaient et répartissaient l'eau et la terre lors des violents orages printaniers. Les responsables de ces catastrophes sont bien les industriels de l'agriculture qui ne respectent pas des règles de base. En France, il existe une règle : celle du pollueur payeur. Les citoyens de Soultz doivent-ils payer pour ces pollueurs ?
  2. Une journée citoyenne va être instituée au village.
    Va-t-elle prendre la même forme que la fête du mois de juillet où certains êtres avinés dansaient bruyamment encore tard le soir ou bien les soultzois vont devoir travailler on ne sait où, ni quand, ni comment, ni réellement pourquoi. Ce type de journée, on en a trouvé chaque fois qu'il y avait une dictature : à droite comme à gauche.
  3. oui, il y a un 3° point : Monsieur le Maire n'a rien annoncé de précis concernant la RD422 et ses travaux, le printemps est encore loin. Route qui, elle aussi, est envahie par les coulées de boue, par les camions, le vacarme, le CO²,les particules fines ( mais ces 3 derniers ne se voient pas et la santé des soultzois n'est pas son affaire). Certains riverains particulièrement vernis subissent les coulées de boue causées par des industriels de l'agriculture et les camions des autres industries. Attention, nous ne sommes ni contre les agriculteurs, ni contre l'industrie. Nous nous élevons contre l'irrespect de ceux qui sous prétexte de développement, pratiquent le développement anarchique au mépris de la santé de leurs concitoyens.

Soultz-les-Bains est un village sacrément gâté : pollué par la route qui le traverse et le divise, pollué par les coulées de boue, et les produits déversés sur les champs... tout cela justifie l'idée d' une journée citoyenne pour tenter de renouer avec une partie de la population excédée par une politique anarchique.

C. Roth-Ventrella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire