lundi 22 juillet 2013

Des chantiers communaux !!!

Dans les DNA, il semblerait que l'on fasse l'apologie des chantiers communaux, ici, on refait le mur du cimetière, là, on bâtit un temple au Dieu tracteur de la commune et de sa remorque.
Très bien !!!, apparemment , seulement!Officiellement, on fait faire des économies sur le budget de la commune, ceux qui s'adonnent à ce type de travaux sont encensés, ils donnent de leur temps et de leurs forces de travail « pour le bien de tous ». Certes, cependant...

La bâtisse de Soultz-les-Bains tant glorifiée dans les DNA est un vieux serpent de mer qui apparaît dans le texte de la brochure pré-électorale de 2000 : » la construction d'ateliers municipaux est prévue cet automne. Cette infrastructure permettra de regrouper sous un même toit matériau et matériel communal (tracteur, remorque, tondeuse et bétonnière...)
En 2008, la brochure pré-électorale indique : démarrage automne 2007 !!! et ajoute, ce local accueillera également le local des pompiers. Rien sur le logement prévu : 200m², ce serait un beau logement social.
Donc, résumons :2 x 200 m² pour un tracteur et sa remorque !! certes, on y ajoute la tondeuse et la bétonnière . Un tracteur a une surface d'environ, à la louche, 15m², sa remorque aussi, quant aux 2 autres 3 m² peut-être, le camion des pompiers, même flambant neuf a une surface à peu près équivalente à celle du tracteur. Alors ?….Faites vos comptes, on arrive toujours en comptant large à 50 m². Et les 150 m² restants, à quoi vont-ils servir ?
Notre petite dizaine d'hommes se retrouve donc,le samedi pour construire une bâtisse qui ne coûte pas plus de 300 000€ ( à vérifier) depuis de longues années, pendant que les riverains de la RD422 s'offrent le luxe du bruit, de la pollution et que, justement, ils ont attendu une grosse année par manque d'argent et bizarrement, le coût de cette bâtisse est le même que la somme manquante : curieux, non ?
Les chantiers communaux ne sont pas que cela, on fait un mur pour des propriétaires privés en oubliant de reconstruire l'escalier qui permet de gagner le sentier des casemates.
Ce type de chantier donne une impression de dynamisme, mais la construction de cette bâtisse pharaonique était-elle nécessaire ? Construire quelque chose pour montrer qu'on est actif est-ce un gage de bonne gestion communale ? N'est-ce-pas là gaspiller de l'argent et de l'énergie ? Ces hommes qui se retrouvent entre eux pour construire, ont-ils un emploi peu fatigant pendant la semaine ?
Ce type de travaux, sous prétexte d'économies, soude la camaraderie des ces (10) hommes, des vrais ceux-là, qui donnent leur force de travail et le font savoir ….. en laissant les femmes à la maison pour leur faire à manger. Bravo ! La moitié de la population est ainsi éliminée et quand on voit la composition de l'actuel conseil municipal : 12 hommes et une femme, on comprend mieux le raisonnement....Les femmes n'ont pas droit à la parole, on reste entre hommes. Comment appelez-vous cela ?
Ces chantiers municipaux divisent la population tout comme la RD422 divise le village.
Si au 1° mandat de ce maire, tous les conseillers municipaux participaient à ces chantiers ( fontaine du Kaltenbrunnen), il n'en reste que quelques uns pour le « temple du tracteur » et on enrôle les employés municipaux pour compléter l'équipe. Ce type de construction est devenu la ligne politique du maire. On ne peut comprendre et admettre que de telles réalisations pharaoniques soient édifiées dans le but de montrer qu'on fait quelque chose pour faire quelque chose. Est-ce une façon de se faire aimer pour être réélu ?


C. Roth-Ventrella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire