vendredi 9 août 2013

Voici le véritable article écrit et signé qui a été envoyé aux DNA. La comparaison s'impose:

Dans un précédent article du mois de juin, les DNA informaient ses lecteurs des travaux de Soultz-les-Bains : le journaliste avait trouvé à interviewer 6 ou 7 commerçants ; point d'autres riverains !!!. Pourtant, l'an passé l'association RD 422 avait collecté 90 signatures sur une pétition en faveur d'une solution pour tous les riverains.
Dimanche dernier, les DNA informent que Soultz-les-Bains n'a plus qu'un seul et unique riverain. Où sont donc passés les autres ?
En vacances ? Classés dans les pertes et profits du dynamisme économique ?
Il suffit, en ce moment, de se promener les soirs sur la route en travaux pour rencontrer des Soultzois et discuter avec eux.
Ces travaux, ils les ont attendus depuis bien longtemps sans compter cette année de retard. En effet, lors d'une réunion, on nous avait annoncé la fin des travaux avec les connexions de gaz effectuées pour l'hiver 2012 si bien que certains soultzois ont anticipé et se sont retrouvés sans chauffage pour l'hiver. Des arguments financiers ont été avancés. Possible, mais nous attendons toujours de véritables explications détaillées.
N'oublions pas non plus l'enfer vécu par les riverains qui devaient subir les vacarmes , « brinqueballements » à longueur de journée des bennes transportant les « cailloux » pour la LGV sur une route mal égalisée par les premiers travaux.
Alors, nous présenter ces travaux comme faisant partie de quatre phases prévues de longue date, c'est prendre les riverains pour ce qu'ils ne sont pas. Les travaux de l'an passé n'ont pas été prévus à l'origine : la mise en place de la « buse de 140 » pour aspirer les coulées boueuses ( buse de 140 qui n'a pas pu servir lors des coulées de boue du 9 juin 2013 puisqu'elle n'est pas encore raccordée!!).
Les travaux actuels, sont donc ceux qui auraient du être réalisés durant l'été 2012.Ils devraient permettre une plus grande sécurité pour tous. Le rétrécissement de la chaussée incitera à une vitesse modérée. Cependant, le feu prévu, s'il permettra une traversée de la route en toute sécurité, aidera tous les soultzois et surtout les riverains à bien inspirer les gaz et les particules toxiques des camions qui seront ici chez eux. De plus, nous savons fort bien que les automobilistes impatients et pressés prennent les ruelles adjacentes où les enfants ont l'habitude de jouer. Où est la sécurité ? Par ailleurs, l'enrobé n'étant posé qu'en octobre, nous pouvons être sérieusement inquiets par le retour du bruit et des pétarades : tous ces véhicules roulant sur une route sans macadam . Adieu la douce quiétude actuelle où l'on arrive à entendre les petits oiseaux qui chantent, les enfants qui jouent et qui pleurent, les chiens qui aboient, les chevaux qui hennissent au loin....
Car pour que Soultz-les-Bains retrouve une vie de village, il faudra bien que la RD 422 ne soit plus l'autoroute qu'elle est dans la réalité et qu'une solution de contournement soit sérieusement remise à jour. Que reste-t-il alors comme solution ? Un tunnel ? Le GCO ne servira à rien pour ce qui concerne Soultz-les-Bains. La solution de l'axe de transit nord/sud a déjà été envisagé en son temps et serait une autre solution pour désengorger Soultz, Avolsheim et Irmstett, en reliant la bretelle de Duppigheim à la RD 1004 (exRN4) au niveau de Furdenheim en traversant une vaste zone industrielle.
Monsieur le maire devra nous livrer sa philosophie de la fête du 15 août. Qu'y fête-t-on ? Quel sens donner à cette fête ? Pourquoi choisir le jour de l'Assomption de Marie pour occuper un chantier de route et y faire la fête ? Autant de débats qui pourraient donner du sens à l'invitation du maire de Soultz-les-Bains à cette « stonesparty » sur les cailloux de la future route.
L'écoute n'est pas le fort de nos décideurs. Le vote des riverains sur le choix de réhabilitation de la RD422 que l'Association RD422 a sollicité n'a reçu aucun écho chez ces décideurs.
Si l'Association RD422 a été reconnue par tous, du Conseil de l'Europe au Ministre des transports, des Préfets au Président du Conseil Général, seul le Maire de Soultz-les-Bains ne reconnaît pas notre Association de défense des riverains.

Association RD422

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire