samedi 12 avril 2014

QUEL SERAIT L'IMPACT DU G.C.O. SUR LA TRAVERSEE DE SOULTZ LES BAINS ?QUEL SERAIT L'IMPACT DU G.C.O. SUR LA TRAVERSEE DE SOULTZ LES BAINS ?
Pour reprendre les termes du collectif ''GCO, non merci'' : « le GCO était et reste une grosse
farce ! »
Alors que l'épisode de pollution atmosphérique semble calmé en Alsace, et ce dans l'indifférence
générale, il serait bon de tirer les enseignements de ce phénomène qui, sous des formes diverses
(particules, oxyde d'azote, ozone, etc.) touche régulièrement notre région et ses habitants. Les
causes principales sont connues de longue date, il s'agit de la circulation routière, et en particulier
du Diesel en ce qui concerne les particules, des camions notamment.
Le nouveau GCO + A35 est arrivé en même temps que le Beaujolais nouveau...
Un GCO à 700 M€ et une requalification de l'A35 estimée à 200 M€ d'argent public, ça devrait nous
concerner un petit peu !
Avec ce projet on arriverait à baisser le trafic de 3,8 % par rapport à 2010 : Tout ça pour ça !
Alors même que l'ASPA qui mesure la pollution en Alsace, estime que le trafic devrait baisser de
50 % pour être conforme aux demandes européennes concernant les particules fines et les oxyde
d'azote.
Il est indéniable que le trafic PL augmente sans cesse sur la RD 422.
Le fait de prétendre encore aujourd'hui que le GCO soulagerait Soultz les Bains est soit une très
grave erreur de jugement, soit une habile manière de ne plus militer en faveur d'un contournement
du village. Soit c'est se tromper lourdement, soit c'est nous tromper royalement !
Ce problème concerne en premier lieu la municipalité de Soultz, mais aussi la Com-Com et bien
entendu le Département et la Région.
Avoir prétendu aussi que la taxe poids lourd permettrait de dissuader les camions de traverser
Soultz était une double supercherie.
La première résidait dans le fait que le Conseil général du Bas Rhin ainsi que la région Alsace
n'avaient nullement l'intention de taxer les poids lourds sur l'itinéraire de la RD422 pour ne pas
pénaliser les transporteurs allant et venant vers Molsheim et ses environs.
La seconde nous renvoie aux sérieux problèmes rencontrés dans tout le pays au sujet de cette taxe
PL, et cette question est loin d'être réglée !
Voila pourquoi les réalités sont tout autres vis à vis du GCO.
Cette autoroute payante, dont le tracé consiste à contourner Strasbourg, et non Soultz les Bains, aura
au contraire un impact totalement négatif à notre égard, car nous offrirons une route absolument
gratuite à tout le transit PL du sud vers le nord et nord-ouest de la région.
Selon les dernières études, le GCO déversera en outre plus de 14 000 véhicules par jour sur
l'autoroute de Hautepierre, déjà saturée aux heures de pointe, axe prolongé par l'ancienne RN4 vers
Wasselonne et dont la RD422 est un de ses affluent.
Les bonnes solutions sont ailleurs, un Contournement pour Soultz les Bains et surtout pas un GCO
pour Strasbourg, l'A35 a absolument besoin d'un réaménagement mené avec la création d'axes
entrants tout autant pour les transports en commun que pour tous les autre moyens de transport
interurbains autre que du 100 % automobile.
Par conséquent, avec le GCO, dans tous les cas de figure, nous aurons encore plus de trafic dans la
traversée du village, plus de pollution et un environnement des plus malsain pour tous, propice aux
déménagements des riverains, comme ceux qui continuent à vendre leurs biens pour échapper à ce
scandale inadmissible et grossier.
Alain Roth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire