samedi 2 janvier 2016

Bonne Année, Monsieur le Maire de Soultz-les-Bains !
Bonne Année aussi à tous les soultzois et principalement bonne année aux riverains de la RD422.
En effet, l'ASPA qui faisait des relevés de pollution sur le village a publié les résultats il y a trois semaines et, monsieur le Maire de Soultz-les-Bains n'a pas daigné communiquer à ce sujet, pourtant, un Bic est paru entre temps, dans lequel il annonçait que son frère allait déneiger les rues du village. Mais de la pollution, rien.
Il n'a pas du se sentir très bien car tout corrobore ce que nous déclarions :
Le carrefour RD422/ rue Saint-Maurice a une pollution moyenne de 39µg/m3 soit juste en dessous des 40µg/m3 valeur limite annuelle fixée par la réglementation.
Voici la page de l'ASPA :






En termes clairs, comme les 39 µg/m3 n'étant qu'une moyenne, nous pouvons considérer que pratiquement pendant la moitié de l'année et notamment en hiver, les riverains avalent du dioxyde d'azote au-delà de la valeur limite, sans compter les particules fines de diesel très toxiques, la pollution sonore et les vibrations.
Il semble bien que la circulation dense des véhicules et en particulier des camions soit la grande responsable de ce désastre mais, les autres responsables sont les feux du carrefour de la mairie. En ajoutant un cinquième feu,le plus inutile et le plus stupide qui ne fait qu'augmenter la pollution à la pollution le tout en pleine agglomération villageoise composée d'un habitat humain dense. Il est clair -et nous l'avons déjà écrit- que la différence entre la moyenne de 25µg/m3 du 28 rue de Molsheim et les 39 du carrefour sont dus aux feux. Et qui a décidé de l'implantation des feux ? Contre l'avis les riverains !
Ces feux, nous ne le répéterons jamais assez ont été implantés pour faire plaisir à quelques soultzois impatients. Or, quel est le niveau de concentration de la rue du fort ? : celle d'une station rurale comme Plaine. Comme le dit l'adage : on ne prête qu'aux riches.
Quelles solutions pour améliorer la situation des riverains qui souffrent mais qu'on fait mine de ne pas entendre :
  • Supprimer les feux et si on veut que les habitants de la rue du fort n'attendent pas trop au carrefour, les feux peuvent être déplacés à l'extérieur du village, solution déjà proposée par l'association rd422, en son temps refusée d'un revers de main méprisant.
  • Définitivement dévier la route . Depuis trente ans, toutes les solutions proposées ont capoté pour des raisons dont l'obscurité laisse penser à des pressions occultes inadmissibles, celle du GCO est une énorme imposture, car ce dernier risque sans aucun doute d'aggraver la situation de Soultz-les-Bains
    Il ne reste que la dernière proposition, celle d'un tunnel certes coûteuse mais efficace .
    Il est insensé de faire subir de telles nuisances à des habitants.


Très bonne année 2016  monsieur le Maire


Christiane Roth-Ventrella


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire