mercredi 10 septembre 2014

Résultats de l'analyse de l'air à Soultz-les- bains





Vous n'entendez rien ? Vous n'avez rien lu ?
Bien sûr, les moteurs des camions vrombissent sans respect des riverains et des interdictions.
Mais, ce n'est pas de cela qu'il s'agit :
Les résultats de l'analyse de l'air ont été communiqués au maire de Soultz le 4 juillet et, il s'est précipité …...pour ne rien faire !!!!

Or,
les résultats de l'analyse de l'air pratiquée par l'ASPA montrent, qu'en février et mars 2014, la qualité de ce que nous respirons au niveau du carrefour de la mairie dépasse les normes européennes, que le capteur placé au niveau du bureau de tabac est légèrement en dessous de ces normes et que celui placé au niveau de l'école donne des résultats ressemblant à ceux de la campagne !!! voici les pages 9 et 10 des résultats :
























On se rend compte ainsi que les résultats au niveau du carrefour se situent légèrement en dessous de ceux de l'autoroute A35 à Strasbourg pour la période précédemment nommée, mais bien au-dessus des normes européennes.
Et ce sont bien les feux qui engendrent cette pollution au dioxyde d'azote puisque le capteur de la rue de Molsheim indique une concentration moindre alors que les véhicules qui traversent Soultz-les-Bains sont les mêmes. Mais les arrêts, les redémarrages, les diverses accélérations dus aux feux sont responsables de cette pollution.




































Et rien n'a été fait pour prévenir et protéger les riverains... Comme le montrent de nombreux documents, cette pollution est néfaste à la santé, aux enfants en particulier, aux personnes âgées et aux malades des voies respiratoires.
Il est évident que tous les camions qui continuent à traverser le village sont largement responsables et qu'il est totalement inique de continuer à prétendre que la traversée de Soultz par les poids lourds est une nécessité économique. (« participe au dynamisme économique de la région », nous a écrit le président du CG67).
Nous attendons des décisions fermes quant à la fréquentation de la RD422 par les poids lourds : qu'on leur interdise cette route pour protéger la population et que ces feux soient enfin intelligents !!!!
C. Roth-Ventrella

vendredi 5 septembre 2014

Effets du dioxyde d'azote sur la santé
L’exposition aux oxydes d’azote peut détériorer la condition respiratoire.
Les oxydes d’azote favorisent des problèmes respiratoires, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, et une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants.
Les enfants, les personnes âgées, les personnes asthmatiques et celles présentant une insuffisance respiratoire sont particulièrement sensibles à cette pollution.
En cas d’exposition importante, une intoxication aigüe (toux, dyspnée, hémoptysies) est possible.
L’exposition au NO2 sous forme de gaz liquéfié (haute concentration) peut causer des brûlures sévères de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

« Le NO2 est toxique (40 fois plus que le CO, 4 fois plus que le NO). Il pénètre profondément dans les poumons.
Les pics de concentrations sont plus nocifs qu'une même dose sur une longue période. Le NO est un gaz irritant pour les bronches, il réduit le pouvoir oxygénateur du sang .»4.
Ces molécules pénètrent facilement les bronchioles, affectent la respiration et provoquent une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, ainsi qu'une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes, au moins chez les enfants13.

Sur l’environnement

Comme signalé plus haut, le dioxyde d'azote NO2 intervient dans la formation d'oxydants photochimiques (ozone troposphérique) et par effet indirect dans l'accroissement de l'effet de serre.
NO et NO2 contribuent au phénomène de pluies acides. Les polluants dangereux des pluies acides sont les acides forts 14.
L’oxydation du NO produit par les combustions peut se poursuivre dans l’atmosphère pour former du NO2 :
tiré de wikipédia

mardi 2 septembre 2014

le Dioxyde d'azote


Le dioxyde d’azote est un composé chimique de formule NO2. Il s’agit d’un gaz brun-rouge toxique suffocant à l’odeur âcre et piquante caractéristique. Il constitue le polluant majeur de l’atmosphère terrestre. Il est notamment produit par les moteurs à combustion interne et les centrales thermiques.

Définition et principales sources

Le dioxyde d’azote (NO2) se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d’azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière par exemple. Le dioxyde d’azote se transforme dans l’atmosphère en acide nitrique, qui retombe au sol et sur la végétation. Cet acide contribue, en association avec d’autres polluants, à l’acidification des milieux naturels. Les concentrations de NO et de NO2 augmentent en règle générale dans les villes aux heures de pointe. Les émissions anthropiques de NO2 proviennent principalement de la combustion (chauffage, production d’électricité, moteurs des véhicules automobiles et des bateaux).

Effets sur la santé

Dans l’air, le NO2 a les effets suivants:
  • C’est un gaz toxique entraînant une inflammation importante des voies respiratoires à des concentrations dépassant 200 μg/m3, sur de courtes durées.
  • C’est le principal agent responsable de la formation des aérosols de nitrates, qui représentent une proportion importante des PM2.5 et d’ozone, en présence de rayons ultraviolets.
Les études épidémiologiques ont montré que les symptômes bronchitiques chez l’enfant asthmatique augmentent avec une exposition de longue durée au NO2. On associe également une diminution de la fonction pulmonaire aux concentrations actuellement mesurées (ou observées) dans les villes d’Europe et d’Amérique du Nord.

Valeurs recommandées 

40 μg/m3 moyenne annuelle / 200 μg/m3 moyenne horaire. La valeur guide actuelle de l’OMS de 40 μg/m3 (moyenne annuelle), fixée pour protéger le public des effets du NO2 gazeux sur la santé, reste inchangée par rapport aux directives précédentes.

texte tiré du site de l'Association respire