vendredi 28 décembre 2012

Il était une fois un Maire solidaire d'une plainte contre l’État en vue d'abroger un projet de décret 
garantissant la protection du grand Hamster d'Alsace ! 

Un Maire malmené dans ses contradictions, à la fois protecteur autoproclamé du crapaud vert et de 
la trame de la même couleur de Soultz, c'est à dire de la piste cyclable, par conséquent hostile au 
contournement du village, et à la fois partisan d'une politique d’aménagement du territoire de la 
communauté de communes privilégiant la disparition des meilleures terres agricoles au profit de 
constructions de toute sorte, encourageant un urbanisme effréné, par conséquent anéantissant tout 
espoir de survie d'une espèce protégée, en danger de disparition totale, le grand Hamster, celui dont 
certains se moquent en ricanant... 
Nous demandons à ce Maire de s'expliquer, ce qu'il n'est vraiment pas habitué à faire dans son 
bulletin communal, et c'est bien dommage...Il s'agit de nous dire pourquoi tous ses efforts ce sont 
déployés et portés sur un seul et unique projet en vue de régler le très gros problème qu'est cette 
route départementale 422, coupant littéralement le village en deux ? 
Pourquoi aucune autre proposition de solution n'a été à aucun moment mise dans le débat ? 
Écologistes, nous le sommes tous plus ou moins, malheureusement au grand dam de la véritable 
qualité de vie, il y en a beaucoup moins que plus... 
Mais lorsqu’on place les intérêts humains au-dessus de tout, la priorité doit aller vers des solutions 
multiples afin de désengorger cet axe routier devenu ce qu'il est et deviendra ce que nos politiques 
décideront pour le futur: Rien allant dans le bon sens ! Rien de solidaire avec ceux qui en sont 
victimes, Rien pour garantir l'entraide entre tous les soultzois ! 
Lorsque ce Maire parle de '' solidarité '', il applique en vérité une politique en fonction des intérêts 
d'une minorité de soutzois contre les autres et surtout contre ceux qui ne disent jamais rien... 
Lorsque ce Maire parle ''d’entraide'' , il pratique en réalité une politique de copinage, et gare à ceux 
qui ne partagent pas les mêmes opinions que lui, pire encore pour ceux qui s'opposent à sa politique 
de gestion du village, gestion dont la cohérence s'apparente de plus en plus à une manifestation 
brumeuse, serait-ce le symptôme de la danse de Saint Guy ? 

A. Roth

vendredi 21 décembre 2012

Soultzois, Soultzoises, nous allons décerner le 1° Prix de l'humour à notre maire !
Sa carte de vœux 2013 présente la photo d'un local en construction avec pour légende :
« Un chantier exécuté par les conseillers municipaux bénévoles et citoyens volontaires.
Or, si vous êtes comme nous tous de bons observateurs,nous nous apercevons que 2 entreprises y affichent leur participation par des panneaux : les sociétés Mager et Mansching.
De toute évidence, il ne s'agit ni de conseillers municipaux, ni de citoyens bénévoles et volontaires, par conséquent, nous sommes en droit de connaître le montant de ces travaux.

Le second trait d'humour consiste à préciser encore qu'il s'agira d'un local de pompier.... C'est faux. Nos pompiers vont être rattachés à ceux de Molsheim.
Plus de 400m² pour le tracteur municipal : en voilà un gâté...... Nous sommes en droit de connaître le prix global d'un tel bâtiment qui à l'heure actuelle n'est en aucun cas une priorité pour Soultz-les-Bains

3° trait d'humour : associer les associations du village avec le travail de certains conseillers municipaux et citoyens volontaires.

Pour faire de Soultz-les-Bains, malgré beaucoup d'huile de coude un village particulièrement sale, pollué, bruyant, divisé par une route dont on repousse sans cesse la réfection.


dimanche 16 décembre 2012

Conseil municipal à Soultz-les-Bains

Normalement, tout citoyen peut assister aux réunions du conseil municipal : c'est un gage d'ouverture, de démocratie … et de respect de la loi.
Deux soultzois ont donc voulu se rendre à la réunion du conseil municipal du 7 décembre.
La porte de la mairie était close, celle d'entrée de la salle du conseil aussi, ils ont donc dû contourner le bâtiment pour se rendre à la porte de l'issue de secours : fermée à clé aussi ! Ils ont donc dû tambouriner à la fenêtre et là, un adjoint au maire est venu ouvrir.

Les portes sont-elles toujours closes lors des conseils municipaux de Soultz-les-Bains ?
Notre maire ne sait-il pas que tout citoyen peut venir assister à une réunion du conseil municipal ?
Et que ces citoyens doivent disposer d'une chaise pour y assister dans de bonnes conditions ? Or, là ce n'est pas prévu, il faut aller les chercher dans une autre salle.

Que penser de ce conseil municipal à huis clos quand il doit discuter des travaux de la RD422 ?


Par ailleurs, ne pas élire, lors du conseil municipal, un secrétaire de séance qui rédige le compte-rendu, le maire étant forcément exclu de cette rédaction toujours pour des raisons de démocratie élémentaire.
De même, ne pas publier les compte-rendus dans les huit jours qui suivent les conseils municipaux témoigne d' un irrespect des règlements autant que des citoyens. Cependant, un effort vient d'être fait et 3 compte-rendus sont arrivés en même temps sur le site internet de la commune et, certes, avec beaucoup de retard. Y aurait-il eu intervention en haut lieu ?

Ne pas connaître des obligations aussi basiques et élémentaires après un 3° mandat, semble inconcevable. Serait-ce de l'amateurisme, de la désinvolture ou du mépris envers la démocratie ?

C. Roth-Ventrella

mercredi 5 décembre 2012

Les DNA font un compte rendu circonstancié sur la qualité de vie à Dinsheim, où l'on a détruit une ancienne maison pour en reconstruire une neuve tout en offrant de nouveaux logements et en permettant une meilleure circulation aux habitants.

J'aimerais parler de la qualité de vie à Soultz-les-Bains. Tout va bien :
  • La route n'est pas refaite et toutes les bosses permettent un concert de bennes et de remorques de camions qui commencent très tôt dans la journée, voire même parfois vers 5h30 du matin : Quelle chance, pas besoin de réveil-matin : c'est autant d'économie....
  • Les travaux conçus et prévus par notre maire sont en stand-bye depuis très longtemps et pour longtemps encore : pas de gaz de Barr pour cette année et l'année prochaine est bien loin : l'argent semble manquer pour terminer ces travaux.
  • L'élargissement des trottoirs et la plantation d'arbres sont remis aux calendes grecques : pour manque d'argent ?
Les riverains de la RD422 sont tellement dorlotés par les bruits, les gaz, l'insécurité qu'ils plaignent les habitants de Dinsheim qui, eux, reçoivent de l'argent de la Communauté de Communes, du département, et de la Région et terminent leurs travaux en 7 mois.
Il est impressionnant qu'il y ait tant de disparité entre différents villages, que certains puissent s'offrir des placettes calmes et accueillantes alors que d'autres voient leurs habitants s'étioler dans la cacophonie, le bruit, les échappements de CO2, la crainte de traverser la route « insécurisée » par le ballet des camions.
La RD422 participe largement à l'activité des zones industrielles d'Obernai, de Rosheim et de Molsheim, et la traversée de Soultz-les-Bains mériterait bien évidemment d'être rénovée, sécurisée et insonorisée.
Faudra-t-il tendre une sébille à l'entrée des églises et des temples pour Noël ?

C. Roth-Ventrella

lundi 3 décembre 2012

Des chantiers communaux et des Soultzois.

Notre maire a un humour fou !!!
Dans le dernier BIC, il consacre 4 pages aux chantiers volontaires de la commune-on devrait d'ailleurs plutôt parler des chantiers de certains conseillers municipaux-
4 pages pour montrer le travail de certains conseillers municipaux dans SOULTZ-LES-BAINS.
Est-ce bien nécessaire de dépenser tant de papier et d'encre pour informer que quelques individus le samedi se mettent à la place d'entreprises pour faire des économies – ça, c'est la théorie- mais plutôt pour cacher le manque d'envergure politique.
Reprenons les différents chantiers.
  • Tout d'abord, le chantier de IR6 -dont on nous rappelle l'origine(cela ressemble à du remplissage de lignes comme disait mon professeur de français!!!)-. J'ai personnellement vu, lors d'un samedi pluvieux, deux individus qui déblayaient le bâtiment. Ils ont eu du mal de me saluer et après que je les ai dépassés, j'ai entendu «  et nous, nous déblayons le bâtiment ». Certes, mais personne n'a été mis au courant de ce chantier !! demande-t-on le don d'ubiquité aux soultzois ?
  • Sentier piétonnier rue du château d'eau : une propriété privée aliène un chemin communal qu' il faut sécuriser par un mur en béton. Est-ce à la commune de le faire et le payer ou bien à cette propriété privée ?
  • Quant aux jardin du presbytère, lors de la réfection de ce dernier, il est étonnant qu'au vu du coût de ce presbytère ( l'ancien directeur du Foyer de la Basse Bruche mettait justement en cause les dépenses pharaoniques) on ait oublié les abords et le jardin... Mais, en lisant bien le texte, on se rend compte que ce sont plutôt les employés municipaux qui travaillent et qui travaillent bien. Ce n'est donc plus du bénévolat !!!

    En ce qui concerne le chantier du local des pompiers, le sujet a été traité précédemment !

Il semble qu'on confonde volontairement le travail bien fait et normal des employés municipaux et le bénévolat de certains conseillers.
Question : Est-ce le rôle des conseillers municipaux de travailler ainsi ? Est-ce le rôle d'un conseil municipal de manier la pelle, de faire des petits enrobés ?
Le conseil municipal étant composé de 12 hommes et d'une femme, quel rôle réserve-t-on à la femme ? Cantinière ? ( j'espère qu'elle n'en est pas là)
Le maire de Soultz, dans un de ses écrits met en avant le bénévolat de certain(e)s, dont on site le nom avec une remarque selon laquelle, eux donnent de leur temps à la commune.
Certes, c'est aussi oublier que d'autres, prêt(e)s à donner de leur temps se sont vu refuser l'entrée de certaines fonctions sous des prétextes fallacieux.
Le bénévolat dans ce cas-là n'est autre qu'allégeance à un chef (petit ou grand). Ce n'est pas le rôle démocratique qu'un élu doit avoir dans sa commune.

C. Roth-Ventrella