dimanche 16 décembre 2012

Conseil municipal à Soultz-les-Bains

Normalement, tout citoyen peut assister aux réunions du conseil municipal : c'est un gage d'ouverture, de démocratie … et de respect de la loi.
Deux soultzois ont donc voulu se rendre à la réunion du conseil municipal du 7 décembre.
La porte de la mairie était close, celle d'entrée de la salle du conseil aussi, ils ont donc dû contourner le bâtiment pour se rendre à la porte de l'issue de secours : fermée à clé aussi ! Ils ont donc dû tambouriner à la fenêtre et là, un adjoint au maire est venu ouvrir.

Les portes sont-elles toujours closes lors des conseils municipaux de Soultz-les-Bains ?
Notre maire ne sait-il pas que tout citoyen peut venir assister à une réunion du conseil municipal ?
Et que ces citoyens doivent disposer d'une chaise pour y assister dans de bonnes conditions ? Or, là ce n'est pas prévu, il faut aller les chercher dans une autre salle.

Que penser de ce conseil municipal à huis clos quand il doit discuter des travaux de la RD422 ?


Par ailleurs, ne pas élire, lors du conseil municipal, un secrétaire de séance qui rédige le compte-rendu, le maire étant forcément exclu de cette rédaction toujours pour des raisons de démocratie élémentaire.
De même, ne pas publier les compte-rendus dans les huit jours qui suivent les conseils municipaux témoigne d' un irrespect des règlements autant que des citoyens. Cependant, un effort vient d'être fait et 3 compte-rendus sont arrivés en même temps sur le site internet de la commune et, certes, avec beaucoup de retard. Y aurait-il eu intervention en haut lieu ?

Ne pas connaître des obligations aussi basiques et élémentaires après un 3° mandat, semble inconcevable. Serait-ce de l'amateurisme, de la désinvolture ou du mépris envers la démocratie ?

C. Roth-Ventrella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire