lundi 4 mars 2013



Il y a un an, se terminaient les premiers travaux sur la RD422, ceux-ci devaient être suivis des travaux d'aménagement avec, en particulier, l'installation du gaz et l'aménagement pour la sécurité de cette départementale.
Depuis ce moment, les riverains souffrent du bruit, des tremblements de leur maison dus aux trop nombreux camions. Je rappelle ici l'interdiction de transit et celle de rouler entre 22h et 6h.
Si certains d'entre eux sont autorisés à y rouler parce que faisant partie du trafic local, on n'a pas ménagé le passage des bennes de la LGV oubliant que le train est aussi un moyen de transport-propre-lui- et que les carrières d' où sont issus les cailloux ont des lignes de chemin de fer à proximité. Pour ceux qui parlent de coût, ils ne voient que le coût financier et pas celui de l'impact néfaste sur la santé des riverains : ils sont dans une logique du tout économique dans tous les sens du terme : général et radin.
Or donc, depuis un an, le calvaire des riverains est à son comble : réveil au milieu de la nuit dû à des passages de camions vides dont le bruit métallique résonne dans les maisons ou mieux, le matin vers 5h45. Il faudra nous expliquer comment un camion qui passe à 5h45 à Soultz-les-Bains a pu démarrer à 6h à Molsheim ou à Marlenheim. L'impunité de ces contrevenants - délinquants - est flagrante. Rien n'est fait pour les dissuader, la gendarmerie ne semble pas être souvent en train de vérifier- distribuer des amendes aux contrevenants, on ne le lui demande apparemment pas.
Il semblerait que les travaux sont sur le point de commencer. Ouf mais que de temps perdu, les raisons de ce retard sont toujours aussi absconses : on ne va pas nous dire qu'il faut un an pour trouver des moyens pour faire baisser les dépenses qu'occasionne l'aménagement de cette route. Les raisons semblent ailleurs mais lesquelles ? Elles ont déjà été évoquées sur ce blog  mais il en est une non évoquée due à la lenteur : difficulté de prendre une décision ? Compréhension ? Mauvaises informations ? Vérifications trop nombreuses ou désir de faire payer aux riverains leur incapacité d'empathie envers ces pauvres décideurs qui se démènent si....lentement.

Christiane Roth-Ventrella

1 commentaire:

  1. Est-ce vrai que les travaux vont commencer ENFIN ????
    Plus de précisions???

    Bonne journée avec le doux chants des camions traversant notre village avec grâce et légèreté !!

    RépondreSupprimer