lundi 28 octobre 2013

Bravo !!!
Les travaux pour la traverse de Soultz-les-Bains sont presque terminés et nous ne pouvons que féliciter tous les agents employés qui ont travaillé pendant une période difficile, par tous les temps pour que « le dynamisme économique local soit encore plus efficace !!! » (ceci est une citation tirée d'une lettre écrite et signée par le Président du Conseil Général du 67 ).
Si les travaux ont été diligentés de main de maître, c'est qu'ils ont été surveillés, scrutés de près par un shérif au gilet jaune ou orange voire au ciré jaune , n'hésitant pas à faire de grands moulinets avec ses bras pour que tout le monde le voie bien. Les entreprises avaient-elles besoin d'une mouche du coche pour avancer plus vite ?(cf : fable de La Fontaine). Un chef des travaux extérieur à l'entreprise est-il nécessaire pour faire avancer les travaux ?: ceci ressemble davantage à de l’esbroufe pour montrer et se prouver qu'on est efficace : re- fable de La Fontaine.
La véritable efficacité n'est-elle pas dans la réflexion avant de prendre des décisions comme par exemple décider d'un feu supplémentaire au carrefour de la Mairie ? Des feux tricolores sont déjà un moyen de multiplier les émissions de particules de diesel dont l'OMS (organisation mondiale de la santé) a encore reconnu la dangerosité , développant des cancers pour les riverains. Mais à côté du dynamisme économique, le choix a été fait sans réflexion. Or donc, un feu supplémentaire a été décidé pour aider les riverains du côté impair de la rue de Saverne à sortir de chez eux. Décision louable mais, les riverains du côté pair ne pourront plus se diriger vers Molsheim car ils y auront toutes les peines du monde à sortir de chez eux et s'insérer dans le flot de voitures à l'arrêt.
Mais connaissant le shérif qui a pris cette décision, on ne manquera pas de penser qu'elle est totalement maîtrisée, ces riverains du côté pair ont eu l'impudence d'exprimer leur opposition: ils n'ont qu'à être d'accord !: cependant, une autre solution beaucoup plus écologique était possible : les feux à l'extérieur du village : ainsi, les particules de diesel se seraient répandues sur les champ de maïs déjà bourrés de pesticides et de fongicides et de fertilisant « pour nourrir la planète » (autre citation, de la FDSEA celle-là ).

C.Roth-Ventrella 
ps: nous n'avons pas encore de photos relatant les dangers des particules de diesel mais pour les pesticides, voilà ce que publie le Nouvel Obs.
EN IMAGES. L'Argentine empoisonnée par les pesticides ?
"L'agriculteur Fabian Tomasi n'a jamais été formé pour utiliser des protections lorsqu'il maniait des pesticides. Aujourd'hui, à l'âge de 47 ans, c'est un squelette vivant." Ainsi débute l'enquête de l'agence américaine Associated Press (en anglais) sur l'utilisation intensive de produits agrochimiques en Argentine. Diffusé cette semaine, le reportage pointe le manque de régulation et ses potentielles conséquences sanitaires.(Natacha Pisarenko/AP/SIPA)

dimanche 20 octobre 2013

Cinglée ?

C'est le terme utilisé par certain politique soultzois à mon égard : les témoins ne manquent pas qui sont venus me rendre compte de ce doux qualificatif et avec ces témoignages, je pourrais porter plainte.
Un peu fou, dérangé : c'est la définition du dictionnaire.
L'insulte est le dernier argument de quelqu'un qui n'en a pas ( des arguments, pour le reste, je ne me prononcerai pas) et c'est surtout ce qu'on dit d'une femme qui dérange par ses écrits, ses raisonnements, son blog ; un homme,lui,est un adversaire!.
Cela ressemble fort aux procès en sorcellerie qui ont eu lieu à la fin du Moyen-Age dans la région - à Molsheim en particulier - où des femmes terminaient généralement sur un bûcher quand elles prenaient trop de liberté, exprimaient leur savoir, dispensaient des soins : on supprimait « des emmerdeuses » de façon très efficace. Désormais, on les supprime autrement par l'insulte souterraine, par un irrespect inadmissible.
Il est vrai que les politiques alsaciens l'ont particulièrement en travers de la gorge, obligés qu'ils sont de devoir partager leur pouvoir avec une femme : les conseillers généraux devant former un binôme paritaire, on entend les commentaires : « ça ne peut pas fonctionner ».
Évidemment, dans la tête de ces beaux messieurs, les femmes sont faites pour rester à la maison à s'occuper du ménage, de la cuisine et des enfants comme la tradition le veut mais de tels binômes vont pouvoir rendre visibles les petits et grands arrangements des uns et des autres : à quand une telle révolution à Soultz pour qu'on se rende compte enfin de la même chose. Le conseil municipal de Soultz ne comprenait qu'une femme pour qui nous avons toute notre sympathie ( dans le sens étymologique du terme : nous souffrons avec elle qui ne s'est que très peu exprimée). A quand la parité à Soultz -les-Bains ? Avec des femmes qui ne seront pas des béni-oui-oui.

Évidemment, il est plus facile pour une femme de se promener avec une perruque rose, pas ridicule du tout et encore moins cinglée . Accepter des critiques qui se veulent constructives pour la commune est beaucoup plus difficile.

Christiane Roth-Ventrella