lundi 10 février 2014

Gilet jaune

Gilet jaune

Nous connaissions le penchant de notre maire pour les gilets et en particulier de couleur jaune fluo.
Nous l'avons vu quasiment tous les soirs de l'été sur le chantier de la route méditant sur ses capacités à mener tout à bien.
Nous l'avons vu en train de manier des madriers le dos tourné à une vingtaine de personnes , tellement absorbé par son travail et certainement la couleur de son gilet qu'il ne les a pas vues.
Mais, nous ne savions pas qu' il allait jusqu'à faire partie de la confrérie des gilets jaunes pour le refus des rythmes scolaires.
Voilà une nouveauté.
Comment doit-on lui expliquer que même si une ânerie, voire une grave erreur pédagogique a été maintenue à Soultz-les-Bains pendant des années qu'il faille continuer à la faire ? A-t-on fait une étude sur les résultats d'enfants en difficulté pour prétendre que la semaine de quatre jours est le summum de la pédagogie. A-t-on comparé les résultats des enfants en difficulté de Soultz et ceux des villages où l'on continuait à enseigner sur quatre jours et demi ? Sait-il que, pour que les apprentissages soient efficaces, ils doivent être répétés et que pour cela, il faut du temps.
Non, rien n'a été fait et l'on s'est bien gardé de le faire. Pour les élèves brillants, pas de souci, de toute façon, ils réussiront. Mais le système éducatif français crève de ces conceptions erronées où seul compte le petit intérêt des adultes alors qu'il s'agit de l'avenir : l'école d'aujourd'hui est notre avenir.
Ainsi donc, il signe son adhésion à une structure particulièrement ridicule : les gilets jaunes; pour faire plaisir à qui ? Quelques parents qui crient plus fort que d'autres ?, des enseignants qui ont besoin de leur mercredi et dont la principale volonté est de faire réussir les meilleurs.
La véritable pédagogie est celle qui fait avancer tout le monde et qui met en route les activités qui conviennent à chacun pour la réussite de tous .
On remarquera aussi l'utilisation des enfants dans les manifestations : ces adultes n'ont donc aucun respect, aucune éthique vis-à-vis de leurs enfants. Ils en ont d'autant moins qu'ils ne les envoient pas en classe ce qui est un comble mais on suppose que ceux-ci sont brillants !!!
Les nouveaux rythmes scolaires sont une mesure pour l'intérêt des enfants en particulier dans notre système éducatif malade en général. Ce n'est en aucun cas une mesure pour l'intérêt des adultes.

CRV

mercredi 5 février 2014

Circulez, y a rien à voir.

Le maire de Soultz-les-Bains vient d'être blanchi d'infâmes accusations prétendant qu'il ne respectait pas les règles de passation de contrats avec les entreprises et en particulier les entreprises de travaux publics.
Comment peut-on l'accuser de telles turpitudes, lui qui est toujours très rigoureux avec les règles démocratiques ? 
Ainsi, à chaque réunion du conseil municipal, il aimerait faire élire un secrétaire de séance qui prendrait des notes et rédigerait un compte-rendu qui serait publié dans les trois jours. Ce n'est pas de son ressort si cela ne lui convient pas et qu'il est obligé de rédiger lui-même et de ne le publier que quand il a le temps, s'il en a le temps.
Comment l'accuser de telles turpitudes quand on voit l'immense villa pour le tracteur de la commune construite des mains de certains conseillers municipaux dont on ne sait sur quelle ligne budgétaire les briques et autres tuiles ont été payées ?
Comment l'accuser de telles turpitudes quand il se sert de la journée du patrimoine pour faire visiter les diverses constructions réalisées au cours de son mandat pendant la période pré-électorale où c'est interdit ?
Comment l'accuser de telles turpitudes , lui qui n'a rien à voir avec les déficits du Foyer de la Basse Bruche, alors que la démolition et la reconstruction de l'ancien presbytère, véritable patrimoine de Soultz, a largement dépassé le budget imparti.

Blanc, comme neige........qui peut fondre au soleil.

CRV