mardi 17 juin 2014

Les feux tricolores de Soultz !
Ce qui est formidable chez nous, c'est de constater qu'il suffit d'exprimer son point de vue sur une
question contestable touchant l'aménagement de la commune de Soultz-les-Bains, pour que le Maire
y réponde très vite par le biais de son Bulletin d'Information Communale...
Au sujet de ces feux, un riverain-soultzois ''honnête'' de la RD422, avouera que l’installation de ces
feux est une des plus grosses sottises du conseil municipal, guidé par son Maire, Maire qui a
véhiculé et qui véhicule encore des arguments justifiant mille fois ces feux, arguments
apparemment valables aux yeux de tout le monde. Il ne suffit pas de parler de sécurité des enfants et
des autres usagers des trottoirs de la R422 pour s'en sortir, effectivement, si ces arguments sont en
partie recevables, les solutions adoptées s'avèrent catastrophiques !
Revenons sur l'article du Maire dans son dernier BIC de juin 2014, consacré aux feux.
Ça démarre très mal, en effet, il écrit ceci : « 5 feux ont été mis en fonction au niveau de carrefour
de la Mairie » . C'est faux ! 4 feux se trouvent au carrefour en question et un cinquième se trouve
isolé au carrefour de la rue du restaurant Olivar. Feu que nous avons déjà qualifié de stupide et tout
le monde estime qu'il est totalement inutile !
Nous avons ensuite dans cet article une série de justificatifs plus ou moins vaseux...Par exemple,
comment comprendre que ces feux puissent assurer par leur simple existence, la sécurité des
automobilistes et celle des piétons DANS TOUT LE VILLAGE ? Cette allégation ne veut rien dire.
En revanche, les radars pédagogiques sont eux un facteur important de sécurité pour les
automobilistes, il faut rappeler à ce sujet que nous avions réclamé ce dispositif depuis longtemps...
Quant aux piétons, seuls ceux qui souhaitent traverser cet axe infernal sont concernés, les passages
protégés sont là pour ça et depuis peu il y a des boutons pressoirs au carrefour central, tout en
sachant que ces boutons pressoir ne représentent pas une sécurité garantie pour une personne
voulant traverser le 422, car elle n'est pas à sens unique...Il n'y a rien de tel qu'un bon coach pour
traverser en toute sécurité, avec ou sans bouton pressoir et avec ou sans feux d'ailleurs !
Si selon le Maire, les feux en place sont si intelligents, qu'ils analysent la vitesse des véhicules, mais
font-ils la différence entre la limitation à 30 et celle à 50 km/heure ? Sont-ils aussi capables de
détecter l'absence de véhicules sur la 422 ? Si oui, alors nous avons du mal à comprendre leur
empressement surexcité à passer sans cesse du vert au rouge malgré les absences de véhicules, car
cela arrive quelquefois les soirs...
Tout le monde connaît le système d'apaisement de la grand route adopté à Kaysersberg.
Si nous avions pris exemple sur cela, nous aurions pensé ajouter aux radars pédagogiques dans la
traversée, des panneaux informatifs sensibilisant les chauffeurs du risque qu'ils prenaient en
dépassant la vitesse autorisée...Pour reprendre l'aménagement de Kaysersberg, les feux sont situés
aux sorties de l'agglomération afin de ne pas pénaliser les riverains. Cela aussi nous l'avions
proposé depuis bien longtemps. Nous voyons très clairement ici que ce système de feux
''pénalisants ''n'est en aucun cas adapté à un carrefour de centre de village fortement urbanisé, les
seuls pénalisés dans cette histoire, ce sont les riverains eux mêmes qui sont scandaleusement
sanctionnés !
Ah si nous avions un contournement, nous n'aurions pas encore ce débat récurrent.
Les réglages des feux ne régleront pas grand chose, le nombre de poids lourds ne cesse pas
d'augmenter, ils sont même encouragés par nos élus locaux à rouler sur cet axe de transit. Sachons
encore que jamais nous bénéficierons d'un réseau sur lequel les PL seraient taxés, sachons enfin
qu'aucun futur-éventuel GCO ne pourra dissuader un camion de traverser Soultz, le gain entre
Saverne et Sélestat est de 25 kilomètres par la RD422 par rapport à l'A35 !
Que dire encore du QI. des feux tricolores ? Nous pourrions évoquer le système antiblocage lors des
tourne-à-gauche, ce que nous n'avons pas à Soultz. Nous pourrions aussi parler des micro-régulateurs
qui sont en mesure de calculer la longueur de la file de circulation pour interagir sur la
durée de fluidité de l'axe principal, donc prioritaire, aux heures de pointe. Nous pourrions suggérer
une large souplesse en dehors de ces horaires chargés et la nuit.
En conclusion : Le système actuel grève la sécurité, augmente considérablement les pollutions et
n'est absolument pas efficient vis à vis des objectifs annoncés.
A.Roth

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