mardi 30 septembre 2014

Commune alsacienne située aux pieds des Vosges.....

Commune alsacienne située aux pieds des Vosges.....
Commune alsacienne située aux pieds des Vosges, à 4 kilomètres au Nord de Molsheim, Soultz-les-Bains compte une population de 950 habitants .
Le village est niché dans un étranglement de la Vallée de la Mossig qui se fraye ici un passage Nord-Sud, entaillant les collines formées de grès et de calcaire, offrant ainsi une flore typique des collines sèches.
Il présente tous les charmes d'un village au passé millénaire, de la Route des Vins. Ses vignobles sur les collines, fournissant les cépages nobles de Traminer, Pinot gris (anciennement Tokay) et Pinot, font un joli pendant.
Connu, depuis quelques siècles, les sources jalonnant la zone faillée du piémont des Vosges sont réputées pour ses pratiques curatives et festives.
Le village vous accueille aujourd'hui dans un cadre rural agréable et typique de la campagne alsacienne.
Voici, le copié/collé du site de Soultz-les-Bains, repris par son maire pour accueillir les randonneurs du Club Vosgien et ceux du Schwarzwaldverein.
Tous ces randonneurs n'ont pas vu, n'ont pas vécu la RD422 qui traverse de part en part la commune. On n'insiste que sur le côté rural du village. Ça, c'est pour la rue du fort où la qualité de l'air peut être qualifiée de rurale mais pour le reste du village, la ruralité est bien entachée de particules de diesel et de NO2.
Ne pas aborder ce sujet devant des étrangers au village, c'est les prendre pour ce qu'ils ne sont pas : ils n'ont pas vu cette artère, ne l'ont pas empruntée, longée à pied, ne l'ont pas respirée.
Mais, le maire de Soultz a l'habitude de nier les problèmes : les résultats de l'analyse de l'air par l'Aspa ne sont toujours pas parus dans le Bic : celui qui a été distribué avant la journée du patrimoine était particulièrement muet sur ce sujet. Pas reconnu, pas de solution à chercher ou à trouver. Ça, c'est de la sagesse politique, ou alors, c'est la politique de l'autruche : je ne veux pas voir, entendre, sentir ce fait irresponsable.
Nous pourrions porter plainte pour soit non-assistance à personnes en danger de mort prématurée, soit empoisonnement d'une population pour faire plaisir au lobby camion.
Christiane Roth-Ventrella

mardi 23 septembre 2014

Journée du patrimoine: compte-rendu

Journée du patrimoine à Soultz-les-Bains
La journée du patrimoine à Soultz-les-Bains a bien eu lieu.
Au programme : sentier des casemates et sentier nature vers le Jesselberg.
Mais, grande nouveauté cette année, exposition à la médiathèque sur Johnny Haliday.

Ce qui est intéressant à Soultz-les-Bains, c'est que la liste des bâtiments relevant du patrimoine a fondu cette année. En effet, l'an passé, tous les bâtiments communaux faisaient partie du patrimoine et même certains bâtiments en construction depuis au moins 6 ou 7 ans et toujours à finir. L'école entrait aussi dans le liste, tout comme la mairie. J'en passe...( voir l'article de l'an passé) à tel point qu'on pouvait s'étonner de la conception de « certain » du terme de patrimoine et penser que l'on pipait les dés en vue des élections municipales.

Cette année, la notion a changé. Le patrimoine, c'est le sentier des casemates et le chemin qui mène au Jesselberg : je ne sais pas si la DRAC est d'accord avec cette extension du sens du mot patrimoine.

Autre nouveauté, le patrimoine soultzois s'étend à Johnny Haliday. Qu'un tel chanteur fasse partie du patrimoine national certes, on peut l'admettre, mais c'est oublier qu'il ne paie pas ses impôts en France, tout comme Alain Delon, Sébastien Loeb (ça, c'est pour la Suisse) ou Gérard Depardieux ( Belgique et Russie) !!!
Je propose donc qu'on se penche dès à présent sur la journée du patrimoine de l'an prochain et nous pourrions organiser des expositions de ceux-ci. Ça, c'est de la réflexion et de la culture.

C. Roth-Ventrella

jeudi 18 septembre 2014

« Il faut vivre avec son temps !!! »

Cette profonde pensée philosophique a été la réponse du chef des travaux de la ville de Molsheim à un habitant se plaignant du bruit occasionné par les travaux pour la création d'une piste cyclable au pied de sa maison.
Or, le chef des travaux de la ville de Molsheim n'est autre que le maire de Soultz-les-Bains !
Pour les riverains de la RD 422, vivre avec son temps, c'est ingurgiter des particules de diesel néfastes à la santé et absorber du NO2 (dioxyde d'azote) tout aussi néfaste pour les bronches : les résultats de l'analyse de l'air de l'ASPA montrent bien que nous sommes largement au-delà des seuils européens tolérés.
L' OMS a mis en évidence que les enfants bercés au NO2 avaient des capacités intellectuelles amoindries, que les personnes âgées vivaient moins longtemps que les autres. ...
Mais, nous vivons avec notre temps, nous sommes envahis par les bruits tonitruants des moteurs, des autoradios, des freins, des redémarrages, mais, nous vivons avec notre temps.

Cette « profonde » pensée montre bien qu'il se moque des gens, riverains et autre et qu'il n'a cure de leurs souffrances. Ceci dénote un irrespect magistral pour les soultzois, digne d'un individu dont l'impertinence égale la grossièreté. Depuis juillet dernier,comme nous,le Maire de Soultz-les-Bains était destinataire du rapport de l'ASPA. Or, il n'a prévenu personne et son Bulletin d'Information Communal a été muet à ce sujet. Il n'entamé aucune démarche pour que le passage éhonté de camions au centre du village cesse.
Certes, cette décision doit être prise à un niveau autre et l'ensemble des responsables politiques de la communauté de communes et du département préfèrent une autre pensée encore plus philosophique : «  Cette route participe au dynamisme économique de la région ». Cette réflexion sarcastique et dédaigneuse montre tout à fait l'immense mépris de ces politiques pour les gens.

C Roth-Ventrella

mercredi 10 septembre 2014

Résultats de l'analyse de l'air à Soultz-les- bains





Vous n'entendez rien ? Vous n'avez rien lu ?
Bien sûr, les moteurs des camions vrombissent sans respect des riverains et des interdictions.
Mais, ce n'est pas de cela qu'il s'agit :
Les résultats de l'analyse de l'air ont été communiqués au maire de Soultz le 4 juillet et, il s'est précipité …...pour ne rien faire !!!!

Or,
les résultats de l'analyse de l'air pratiquée par l'ASPA montrent, qu'en février et mars 2014, la qualité de ce que nous respirons au niveau du carrefour de la mairie dépasse les normes européennes, que le capteur placé au niveau du bureau de tabac est légèrement en dessous de ces normes et que celui placé au niveau de l'école donne des résultats ressemblant à ceux de la campagne !!! voici les pages 9 et 10 des résultats :
























On se rend compte ainsi que les résultats au niveau du carrefour se situent légèrement en dessous de ceux de l'autoroute A35 à Strasbourg pour la période précédemment nommée, mais bien au-dessus des normes européennes.
Et ce sont bien les feux qui engendrent cette pollution au dioxyde d'azote puisque le capteur de la rue de Molsheim indique une concentration moindre alors que les véhicules qui traversent Soultz-les-Bains sont les mêmes. Mais les arrêts, les redémarrages, les diverses accélérations dus aux feux sont responsables de cette pollution.




































Et rien n'a été fait pour prévenir et protéger les riverains... Comme le montrent de nombreux documents, cette pollution est néfaste à la santé, aux enfants en particulier, aux personnes âgées et aux malades des voies respiratoires.
Il est évident que tous les camions qui continuent à traverser le village sont largement responsables et qu'il est totalement inique de continuer à prétendre que la traversée de Soultz par les poids lourds est une nécessité économique. (« participe au dynamisme économique de la région », nous a écrit le président du CG67).
Nous attendons des décisions fermes quant à la fréquentation de la RD422 par les poids lourds : qu'on leur interdise cette route pour protéger la population et que ces feux soient enfin intelligents !!!!
C. Roth-Ventrella