L’exposition aux oxydes d’azote peut détériorer la condition respiratoire.
Les oxydes d’azote favorisent des problèmes respiratoires, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, et une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants.
Les enfants, les personnes âgées, les personnes asthmatiques et celles présentant une insuffisance respiratoire sont particulièrement sensibles à cette pollution.
En cas d’exposition importante, une intoxication aigüe (toux, dyspnée, hémoptysies) est possible.
L’exposition au NO2 sous forme de gaz liquéfié (haute concentration) peut causer des brûlures sévères de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
« Le NO2 est toxique (40 fois plus que le CO, 4 fois plus que le NO). Il pénètre profondément dans les poumons.
Les pics de concentrations sont plus nocifs qu'une même dose sur une longue période. Le NO est un gaz irritant pour les bronches, il réduit le pouvoir oxygénateur du sang .»4.
Ces molécules pénètrent facilement les bronchioles, affectent la respiration et provoquent une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, ainsi qu'une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes, au moins chez les enfants13.
Sur l’environnement
Comme signalé plus haut, le dioxyde d'azote NO2 intervient dans la formation d'oxydants photochimiques (ozone troposphérique) et par effet indirect dans l'accroissement de l'effet de serre.NO et NO2 contribuent au phénomène de pluies acides. Les polluants dangereux des pluies acides sont les acides forts 14.
- L’oxydation du NO produit par les combustions peut se poursuivre dans l’atmosphère pour former du NO2 :
tiré de wikipédia
Et alors, on a des infos sur les émissions de NO2 à Soultz-les-Bains ?
RépondreSupprimerJeanne Thiébault