Travaux à Soultz-les-Bains .
Depuis maintenant 2 semaines, le centre
du village et la RD422 en particulier sont occupés par des engins
qui creusent, qui dament, qui tremblent et font trembler les murs,
les meubles, les verres qui parfois se cassent.....
Mais bon, la courtoisie des employés,
leurs conditions de travail plus que difficiles ne nous permettent
pas de nous plaindre quand bien même certains bruits sont
insupportables. Le silence des soirées et des nuits réparent les
tracas de la journée. Profitons de conditions estivales quasi
paradisiaques avant de retrouver l'Enfer.... les riverains de la RD30
à Ergersheim découvrent le calvaire que nous allons revivre dans
quelques temps.
Et puis, tous ces travaux sont en
principe faits pour améliorer la vie des riverains de la RD 422.
Cependant, nous ne pouvons qu' être
inquiets de l'avenir parce que le trafic de la RD 422 ne va pas
faiblir bien au contraire puisqu'elle est considérée comme élément
du « développement du dynamisme local » ( citation tirée
de la lettre que le président du CG67 a écrite au président de
l'association RD 422 le 11 juillet 2013).
Déjà dans les années 90, une étude
du SDAU (Service Départemental d'Aménagement et d'Urbanisme)
faisait une étude dont voici la conclusion :
Voilà, tous ces beaux travaux bien
coûteux vont améliorer certes les conditions de vie des riverains
mais pas de façon efficace. Le seul moyen est de faire passer le
plus gros du transit par une déviation. Alors, qui a pris la
décision de ne pas faire de déviation ? À quelle réunion de
quel conseil municipal ou conseil général? Où se trouve le
texte actant cette décision ?
Nous voulons bien admettre que le
dynamisme local ait ses routes mais ceci ne doit pas être fait en
défaveur de riverains et puisque le dynamisme local permet la
création de zone de loisirs dont on s'étonne du contenu indigent,
permet la création de magnifiques giratoires et de ponts dans le
chef lieu du canton, pourquoi ne mettrait-il pas la main à la poche
pour une déviation de Soultz qui aurait dû être créée
concomitamment avec celle de Molsheim. Il faudra bien finir par
faire cette déviation coûte que coûte, au risque d'aller vers une
situation d'asphyxie !
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