lundi 24 novembre 2014

Monsieur le Préfet du Haut-Rhin ne sait pas ce qu'est un camion, de même qu'il ne sait pas comment communiquent les conducteurs desdits camions.
En effet, il a prétendu, à l'instar d'un représentant du lobby poids lourds, que les camions sont peu bruyants.
Il n'a jamais entendu les bennes vides se trémoussant sur une route le matin à l'aube ou les crissements stridents des freins à l'approche d'un feu ( comme à Soultz-les-Bains) ou alors les vrombissements des moteurs au redémarrage ou même, les coups de klaxon impétueux contre des automobilistes trop lents à leur yeux ( ils travaillent eux !!! et ils participent au dynamisme économique de la région!!!, c'est bien connu).
Ils ne sont donc que peu bruyants et même, ceux qui sont en infraction, sont  absents!
Nous le savons bien nous à Soultz-les-Bains qu' aucun poids lourd immatriculé dans la plupart des pays d'Europe ne roule sur la RD 422, nous serions aveugles si nous ne les avions pas remarqués. Cependant, au moment des contrôles de gendarmerie, on n'en trouve très peu. C'est vrai.
Quant à conclure qu'il y a peu de poids lourds en infraction, il y a une marge.Les gendarmes eux- mêmes reconnaissent que les chauffeurs se préviennent par les divers moyens à leur disposition. Enfantin non !
Comment le représentant de l'Etat n'a-t-il pas pensé à cela ? Que celui des lobby camion le prétende soit, il pense à ses poches qui ne sont jamais suffisamment remplies.
Alors, que faire ?
Continuer à analyser l'air pollué de Soultz-les-Bains. Mais aussi, enregistrer les bruits de cette route.
Et puis, il va falloir y penser sérieusement, indemniser les riverains qui, eux, méritent aussi de profiter du dynamisme économique de la région.
Il reste tout de même une solution pour éviter tout ce vacarme sans entraver l'économie de la région : les politiques y ont déjà songé il y a quelques années :
  • interdire les transports longues distances sur les routes.
  • les remplacer par des transports par voies ferrées ou fluviales.
  • ne conserver les transports routiers que pour les petites distances.
La Suisse, a déjà des lignes ferroviaires qui traversent les Alpes, les poids lourds sont contraints de les utiliser et ne protestent pas.
À quand chez nous ?

C.Roth-Ventrella

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