samedi 5 décembre 2015

Le grand écart.
Les DNA ont publié un article sur le Jesselberg , colline « unique » située à Soultz-les-Bains, à la végétation sans comparaison avec d'autres collines ( oublions Rosenwiller, Bischoffsheim...). On y voit, au printemps, des orchidées, des anémones pulsatiles et d'autres fleurs tout aussi jolies et que nous avons eu l'occasion de photographier et de publier y compris dans le blog. Ajoutons les chèvres de Chypre et nous sommes transportés dans un monde idyllique où la nature a toute sa place et que rien ne vient troubler.
C'est ignorer qu'à quelques encablures, des champs de maïs remplis de pesticides, fongicides et autres désherbants issus de l'industrie chimique sont largement épandus et répandus, tuant toute forme de vie dans les environs et agressant la santé des pauvres humains qui se risqueraient dans les environs. Il en est de même des vignes largement arrosées par des hommes en scaphandre blanc, mais pas les promeneurs et autres voisins.
C'est aussi ignorer que la RD422 passe au pied de cette colline si divinement naturelle et que notre maire, édile souverain, n'a rien trouvé de mieux que d'implanter 5 feux pour mieux polluer le village, le seul passage immodéré des camions ne suffisant pas à abîmer la santé des riverains. Il faut voir depuis la jolie colline du Jesselberg, à certains moments de l'année, le fin nuage de particules qui stagne dans la vallée.
Alors, notre maire serait un fervent partisan des petites fleurs et en même temps, un fervent partisan de la pollution  due à cette route« nécessaire au développement du dynamisme économique de ses amis ».
Il faut un énorme culot pour se permettre de faire un grand écart entre se faire passer pour un superbe écolo et être en réalité un élu « pragmatique », totalement irrespectueux de l'environnement, de tous les habitants qui subissent les pollutions : celles de la route, des agriculteurs et des viticulteurs. ? 
Et pourquoi ne pas danser le lac des cygnes ou le french -cancan ?
Christiane Roth

jeudi 5 novembre 2015

Accident

L'ensemble de la population française a été choquée par l'accident qui a eu lieu dans la Gironde.
Un autobus a été percuté par un camion et tout s'est embrasé.
Or, si on comprend bien qu'un objet de fer a endommagé une réserve de carburant-diesel qui, répandu, s'est enflammé et a par là-même enflammé les deux véhicules et tous les voyageurs.
Cependant, rares sont les reportages et les commentaires qui mettent en cause la présence d'un camion en transit sur une départementale bien étroite et sinueuse. Car là est bien la question : que faisait ce grumier sur cette RD17 ? Il était vide et retournait en Normandie avec un enfant de 3 ans en empruntant une toute petite route au lieu de prendre un itinéraire adapté aux PL, c'est-à-dire les routes à grande circulation et les autoroutes.
Pour quelques kilomètres de moins ?
Pour gagner un peu davantage en ne payant pas l'autoroute?
Nous avons le même problème sur la RD422. Des camions en transit, sans foi ni loi, se permettent de rouler sur la RD422 alors qu'ils n'en ont pas le droit. Il faut voir, entendre et sentir la succession de camions déjà très tôt le matin et tard le soir. Rien ne leur résiste : pas même les feux de Soultz-les-Bains délicatement disposés pour qu'on entende bien les freinages et les redémarrages et que la pollution au dioxyde d'azote s'installe.
Mais, qu'on ne se leurre pas, un feu bien qu' orange ou rouge, ça se grille sans vergogne et cela arrive quasiment à chaque changement de couleur. Il m'est même déjà arrivé de voir une camionnette redémarrer au rouge. On se permet tout et tout semble permis
Il faut une catastrophe comme celle récente de Puisseguin pour qu'on prenne conscience du danger.
Quand aura-t-on le courage de ne plus faire traverser les villages par des trains de camions qui polluent, et dont le principe de base -gagner le plus possible dans le moins de temps-, qui se croient les rois de la route ( les chauffeurs aux ordres de leurs patrons) et prennent des risques insensés.
Alors, la réponse du conseil général, reçue il y a quelque année, dans laquelle on nous disait de nous taire parce que » la RD422 est une route qui participe au dynamisme économique de la région ». On pourra ajouter qu'elle participe au déficit de la sécurité sociale par les maladies que la pollution engendre (sans compter les souffrances dues à ces maladies) et aux accidents toujours possibles que les feux, bien loin de protéger les populations les mettent en danger.
Merci à tout ce beau monde : politiques (maire, conseiller départemental, député) chauffeurs de camions, lobby- camions, de leur empathie pour les riverains.
Contournement du village ? : « on ne sait pas où le faire passer » et les tunnels non d'une pipe, ça n'existe pas ? Imaginons un tunnel passant sous le Jesselberg, le fort de Mutzig et ressortant près de Dangolsheim ; ça coûte cher certes mais, c'est efficace. Nos amis suisses ne s'en seraient pas privés : ils en ont les moyens comme ils en ont la volonté politique.
D'autres solutions existent : le ferroutage par exemple. A condition de s'en donner les moyens et de décider d'une politique en faveur des personnes et non pas des groupes financiers qui veulent toujours plus.

Christiane Roth-Ventrella

jeudi 29 octobre 2015

Organisation de vente de fromages du Jura (sic) et de saucisses de Morteau(re-sic) par l'école primaire de Soultz-les-Bains.
C'est nouveau, cela vient de sortir de la tête de quelque adulte sans aucune réflexion pédagogique.
Si comme le dit le texte qui suit, les partenaires sont des associations comme l'OCCE de l'école, il ne faut pas être grand clerc pour se poser des questions.


    1. Le financement

      Toutes les sorties scolaires régulières doivent être gratuites pour les familles.

      Pour les sorties scolaires occasionnelles et avec nuitée(s) deux précisions sont à apporter :
      - une contribution financière peut éventuellement être demandée aux familles. Mais en aucun cas, un élève ne peut être écarté pour des raisons financières. Il conviendra de rechercher des modes de financement auprès des collectivités territoriales et d'autres partenaires (associations agréées complémentaires de l'école, coopérative scolaire...), dans le respect du principe de neutralité de l'école publique.
      - l'éventuelle participation financière de partenaires devra toujours faire l'objet d'une information auprès des parents d'élèves.
      tiré des règles de l'EN


En effet,qui a pu autoriser une telle vente ? Normalement, le maire. Paie-t-on une patente pour cela ? Ou bien y a-t 'il deux poids, deux mesures, les uns payant et pas les autres ( ce n'est pas la première fois que nous avons affaire à de telles différences de traitement dans le village)
les règles d'hygiène et de respect de la chaîne du froid pour des produits frais vont- elles êtres respectées ?
Et nous nous interrogerons sur l'intérêt pédagogique d'une telle action :
  • les élèves ne sont en aucune manière associés à cela
  • tout se passe par commandes et redistribué après la classe

Une vente dans une école n'a d'intérêt pédagogique que si les élèves créent un produit qui ensuite est vendu : on leur montre ainsi la valeur de leur travail et l'intérêt de leur créativité.
Ici, rien de tout cela : on se rappellera la grogne des enseignants de Soultz-les-Bains contre les rythmes scolaires où l'on s'opposait à la semaine de 5 jours alors que les enfants ont besoin de temps pour assimiler.
Apparemment, on va au plus rapide et au plus facile ce qui n'est pas forcément l'intérêt des élèves.

Christiane Roth-Ventrella

vendredi 9 octobre 2015


// Samedi 10 Octobre, c'est le Jour de la Nuit !

Coordonné par Agir pour l'Environnement, le Jour de la Nuit est un évènement national et festif de sensibilisation :
  • à la pollution lumineuse,
  • à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé,
  • et aux économies d'énergie. 
  • Pour sa 7ème édition, près de 500 évènements auront lieu partout en France :
  • des sorties nature,
  • des randonnées nocturnes,
  • des soirées contes,
  • des extinctions de monuments et de l'éclairage public,
  • des observations des étoiles,
  • des conférences/débats...

A Soultz-les-Bains, pas de manifestation contre la pollution lumineuse bien au contraire!
Les lampes restent allumées toute la nuit, voire même pendant la journée.
Il en est d'ailleurs qui ne servent pas à grand chose, ainsi, celle située au milieu de la rue Moser : ce chemin caillouteux est éclairé toute la nuit, certainement pour que les piétons ne trébuchent pas sur les cailloux découverts par les travaux vieux de quelques années mais dont le revêtement est attendu depuis autant de temps.
Les  autres lampes du village sont à la même enseigne: c'est certainement pour éviter le côté coupe-gorge de ce village. Les habitants sortent à tout moment de la nuit, c'est pour les protéger que les rues restent allumées. Mais, le sommeil des mêmes habitants est malmené par la lumière.
il en est de même avec les feux de la circulation dont on se demande toujours à quoi sert le 5° qui éclairent la nuit de certains riverains sacrément gâtés par tous ces éclairages.
Tout cela a un coût:
- on ne semble pas à Soultz-les-Bains savoir ce que sont les économies d'énergie, voire les économies tout court
 - on ne semble pas à Soultz-les-Bains savoir ce qu'est la pollution lumineuse.
- on ne semble pas à Soultz-les-Bains savoir la pollution tout court, des feux tels qu'ils sont installés augmentent largement les émanations de CO2.
Qu'est-ce que cela peut faire, seul le développement du dynamisme économique compte!!!!

samedi 19 septembre 2015




Le patrimoine de Soultz-les- bains s'est dégonflé comme un ballon de baudruche !!!
Il y a 2 ans, pour la journée du patrimoine, une pléthore de bâtiments communaux avaient été ajoutés au patrimoine communal et nous en avions fait mention en particulier avec des photos ( voir l'article du 12 septembre 2013 ):

 La BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE   reconstruite il y a quelques années seulement:2008 
L' ECOLE DES PINS date des années 80 , agrandie il y a 3 ans 
Le HALL DES SPORTS construit dans les  années 70,agrandi il y a  5 ou 6 ans 
La MAIRIE DE SOULTZ-LES-BAINS date du XIX° siècle 
Le RESERVOIR d'eau : construit avant la 1° guerre mondiale 
Les ATELIERS MUNICIPAUX : loin d'être terminés: 2x200m² pour héberger le camion des pompiers, le tracteur municipal, la tondeuse et quelques autres outils : s'il fallait un bâtiment pour cela, il n'était pas besoin de 400m² : cela semble bien somptueux, voire présomptueux, en tout cas démesuré et incohérent.
et nous nous interrogions sur l'opportunité de célébrer les dernières nouveautés et en particulier ce qui n'était pas terminé et qui ne l'est toujours pas, comme le fameux local des pompiers devenu depuis ateliers municipaux.
 On y ajoutait évidemment:
- ses orgues Silbermann ( XVIII° siècle),inscrit aux monuments historiques,
-son église avec son clocher.
-ses casemates de 1914.

Désormais, en ce qui concerne les bâtiments, tous les bâtiments cités précédemment ont disparu de la liste, il ne reste plus que l'église!!!! Exit les casemates et surtout l' IR6 qui surplombe le village. Où donc est-il passé ? Englouti dans quelque coulée de boue dont on a le secret à Soultz-les-Bains ? ou alors, envoyé ou vendu au village voisin qui, cette année intègre un sentier des casemates dans sa journée du patrimoine.

Ce n'est pas sérieux . C'est avoir une bien piètre idée de ce qu'est le patrimoine : une géométrie variable selon le moment, les circonstances et les gens que l'on veut encenser ou pas. Comment peut-on nommer cette attitude? il est des noms bien précis que nous aurons peut-être l'occasion de citer. En tout cas, c'est un manque certain de principes pour un politique.

C. Roth-Ventrella

le Jesselberg fait, bien évidemment partie du patrimoine:





jeudi 13 août 2015

SOULTZ LES BAINS, UN VILLAGE VRAIMENT ATYPIQUE !
Tous les 14 juillet depuis quelques années, chaque citoyen est invité à venir partager le pique-nique
de la République dans de nombreuses communes de France. À l’heure du déjeuner ou du dîner, les
participants peuvent échanger un repas et un moment convivial. Le pique-nique de la République
est une version moderne et réactualisée du «Banquet Républicain» d'autrefois, qui réaffirme les
valeurs de la République: Liberté, Égalité, Fraternité.
Outre le fait que notre village est traversé de bout en bout par une route à très grand transit, qu'au
centre s'y trouve un feu tricolore qui ne sert strictement à rien, seulement à y considérablement
augmenter la pollution, à Soultz les Bains, c'est le 15 août, jour de l'assomption de Marie, que le
pique nique du Maire ''Le Républicain'' est organisé, et ce à son initiative, sur une place nommée
''de Gaulle'', ce qui pour le symbole pourrait tenir la route si ce n'était que cette place est en réalité
une rue bordée de quelques parkings, le tout totalement minéral, sans cachet notoire, bref une place
sans aucun intérêt pour y organiser une fête, même si celle-ci semble être dédiée au général de Gaulle
 avec comme invitée d'honneur la Vierge Marie, conviée à partager le banquet du républicain local...
 .
Ce dernier, s'est à cette occasion, fendu d'un arrêté municipal absolument stupide...
En effet, si la place en question est interdite à toute circulation, toutes les rues du quartier le seront
également, sauf la seule et unique voie qui y mène, baptisée pompeusement ''rue'', le chemin de
terre Raymond Moser, large de 3 mètres 50, long de 30mètres, et habituellement en sens unique,
bien entendu...
C'est précisément ce chemin qui est exceptionnellement prévu d'être à double sens, pour rejoindre
une zone INTERDITE à la circulation, voilà qui est parfaitement judicieux n'est-ce pas!
La bizarrerie ne s’arrête pas là, en effet, si une ambulance voulait sortir du quartier afin de se
rendre aux urgences, se trouvait chemin R.Moser nez à nez avec un camion de pompiers filant
d'urgence vers une maison en feu située dans ledit quartier, lequel des deux véhicules serait
prioritaire selon notre Républicain? Car ce serait à lui d'intervenir dans ce cas de figure, notamment
pour faire faire des marches arrières dangereuses sur la Route départementale 422, nous le
connaissons aguerri à ce genre de manœuvre, toujours revêtu d'un remarquable gilet jaune...
Cependant il faut noter que par le même arrêté, le stationnement  est interdit bilatéralement sur ce
chemin , ouf, nous sommes sauvés ! Cette décision rassure quand même les êtres doués de
raison...Cela dit, peut-on se croiser et se dépasser chemin R. Moser? Non rien dans l'arrêté, cet
aspect du problème n'a pas été prévu, quelle lacune impardonnable!
Ici encore, on joue avec les règles et les codes, en l’occurrence le code de la route, on oublie les
riverains, les piétons et les cyclistes, on joue avec les arrêtés, qui comme souvent sont le fait du
Prince qui foule au pied tout et n’importe quoi en mettant à sa propre sauce ce que l'on veut, quand
on veut et où l'on veut...Heureusement que ce dernier arrêté n'est que temporaire! Sinon on peut
penser que quelques citoyens bienveillants et clairvoyants, demanderaient son annulation illico car
il est sur la forme comme sur le fond, nul et pas du tout le bienvenu.
Alain Roth

lundi 6 juillet 2015

L'ART ET LA MANIERE DE MENER A L'ECHEC LE PERISCOLAIRE A SOULTZ !
Le bulletin d'informations communales de Soultz les Bains du mois de juin 2015 annonce l'échec du
sondage concernant la mise en œuvre du ''Périscolaire'' à la rentrée 2015/16.
Ne pas expliquer, argumenter et inciter les parents à ce que leurs enfants participent à des activités
périscolaires organisées par la municipalité, ou par des prestataires de services spécialisés,
compétents et parfaitement prêts à intervenir; voire à mutualiser les activités en lien avec plusieurs
communes voisines, c'est de toute évidence ne pas avoir la volonté politique de faire quoi que ce
soit et de mener volontairement à l'échec toute initiative ayant une perspective de réelles activités
enrichissantes pour nos enfants en dehors du temps scolaire, au delà des garderies proposées par les
assistantes maternelles locales dont le rôle professionnel essentiel est tout autre.
Demander une participation financière aux familles, c'est un choix politique du Maire et de la
majorité de son conseil. C'est le premier moyen de faire râler les parents contre les ''rythmes
scolaires'', alors que l'activité périscolaire, comme son nom l'indique n'a rien à voir avec le cadre de
l'école, entretenir cette confusion dans les esprits, cela a des conséquences fâcheuses, comme le
fiasco constaté ici...C'est en réalité une mauvaise volonté du Maire que de demander aux familles de
payer pour ces activités, qui pour de nombreuses petites communes se déroulent en harmonie avec
une orientation politique décidée localement, communes qui préfèrent financer des activités
éducatives pour les scolaires, notre capital le plus précieux pour l'avenir, plutôt que de vouloir sans
cesse activer des investissements publics socialement inutiles, voire absurdes, malheureusement
bien souvent de nature''électoraliste''.
La fédération départementale des MJC du Bas-Rhin notamment, est parmi les partenaires socio-
culturels et sportifs des communes, la structure d'éducation populaire la plus compétente en matière
d'activités périscolaires de qualité, sans que la note soit trop élevée pour la collectivité.
Mais la qualité à un prix, que de nombreux élus responsables ont choisi de mettre en œuvre dans le
département, indépendamment de tout clivage droite/gauche.
Il s'agit d'offrir aux enfants 3 heures par semaine d'animations intéressantes et conviviales, qui
permettent de se retrouver,de partager en apprenant à vivre ensemble. Il n'est mentionné nulle part que les activités périscolaires se doivent d'être des activité chères! Il ne s'agit en aucune manière de
proposer des cours particuliers de piano, par exemple...
Le périscolaire n'est ni une activité extra-scolaire, ni une garderie, ce doit être avant tout un moyen
de créer du lien avec tous les enfants présents, qui ne sont pas forcément dans la classe ou du même
village, encadrés par des animateurs expérimentés et disponibles.
A Soultz les Bains, si on avait voulu que ce sondage réussisse, il aurait fallu apprêter le terrain et s'y prendre tout autrement!
Il s’agit par conséquent d'un manque de vision patent et d'un refus politique affligeant.
Alain Roth

lundi 15 juin 2015

Crottes de chien

Politique contre la crotte de chien.
Dans le dernier Bic, Monsieur le Maire écrit qu'il désire « sensibiliser les soultzois au ramassage des crottes de chien »
Voilà une bien louable intention. Cela dit, il n'y a pas plus « merdique » que la crotte de chien et sa politique municipale.
En effet, il n'a jamais été agréable de marcher sur un excrément mais, le pied étant chaussé, il est possible de nettoyer sa chaussure et quand c'est le pied gauche....Cependant, les risques sanitaires sont limités. Certes, c'est au niveau visuel que cela est gênant et l'esthétique du village s'en trouve écorné. Il est vrai qu' il vaut mieux ramasser.
Cependant, M. le Maire semble ignorer que rien ne doit être jeté dans la rue. Alors, tous les mégots ou autres emballages sont aussi proscrits et aussi désagréables à la vue que les crottes....

Parlons aussi de ce qui ne se voit pas : le NO2, les particules de diesel et toute la pollution due aux divers épandages de pesticides sur les vignes et les cultures ( de maïs en particulier).
La route qui traverse et divise Soultz émet des polluants beaucoup plus néfastes à la santé que les crottes de chien, d'oiseaux, en fait de tout animal . Mais comme ils ne se voient pas, on peut augmenter ces déchets en particulier avec de superbes feux qui ,eux, décorent le village surtout si l'on en ajoute un cinquième dont on se demande toujours à quoi il peut servir et s'il n'est pas là pour des raisons de clientélisme.
Nous avons bien compris que la présence de ces feux servait principalement les habitants du haut de Soultz, pour qu'ils puissent passer facilement et qu'au moment des élections municipales, il fallait faire quelque chose pour être certain d'être réélu et que les riverains de la RD422 n'ont qu'à se taire, de toutes façons, ils sont en minorité. Et comme la pollution ne se voit pas.......
Beau raisonnement. La santé des gens n'a aucune importance. Que penser des enfants qui longent la RD422 en se rendant et en rentrant de l'école ?

Ça, c'est du mauvais esprit puisque ça ne se voit pas.
Alors, montons au créneau contre les crottes de chien, c'est tellement plus porteur et ça fait oublier le plus important....


C. Roth-Ventrella