Accident
L'ensemble de la population française
a été choquée par l'accident qui a eu lieu dans la Gironde.
Un autobus a été percuté par un
camion et tout s'est embrasé.
Or, si on comprend bien qu'un objet de
fer a endommagé une réserve de carburant-diesel qui, répandu,
s'est enflammé et a par là-même enflammé les deux véhicules et
tous les voyageurs.
Cependant, rares sont les reportages
et les commentaires qui mettent en cause la présence d'un camion en
transit sur une départementale bien étroite et sinueuse. Car là
est bien la question : que faisait ce grumier sur cette RD17 ?
Il était vide et retournait en Normandie avec un enfant de 3 ans en
empruntant une toute petite route au lieu de prendre un itinéraire
adapté aux PL, c'est-à-dire les routes à grande circulation et les
autoroutes.
Pour quelques kilomètres de moins ?
Pour gagner un peu davantage en
ne payant pas l'autoroute?
Nous avons le même problème sur la
RD422. Des camions en transit, sans foi ni loi, se permettent de
rouler sur la RD422 alors qu'ils n'en ont pas le droit. Il faut voir,
entendre et sentir la succession de camions déjà très tôt le
matin et tard le soir. Rien ne leur résiste : pas même les
feux de Soultz-les-Bains délicatement disposés pour qu'on entende
bien les freinages et les redémarrages et que la pollution au
dioxyde d'azote s'installe.
Mais, qu'on ne se leurre pas, un feu
bien qu' orange ou rouge, ça se grille sans vergogne et cela arrive
quasiment à chaque changement de couleur. Il m'est même déjà
arrivé de voir une camionnette redémarrer au rouge. On se permet
tout et tout semble permis
Il faut une catastrophe comme celle
récente de Puisseguin pour qu'on prenne conscience du danger.
Quand aura-t-on le courage de ne plus
faire traverser les villages par des trains de camions qui polluent,
et dont le principe de base -gagner le plus possible dans le moins de
temps-, qui se croient les rois de la route ( les chauffeurs aux
ordres de leurs patrons) et prennent des risques insensés.
Alors, la réponse du conseil général,
reçue il y a quelque année, dans laquelle on nous disait de nous
taire parce que » la RD422 est une route qui participe au
dynamisme économique de la région ». On pourra ajouter
qu'elle participe au déficit de la sécurité sociale par les
maladies que la pollution engendre (sans compter les souffrances dues
à ces maladies) et aux accidents toujours possibles que les feux,
bien loin de protéger les populations les mettent en danger.
Merci à tout ce beau monde :
politiques (maire, conseiller départemental, député) chauffeurs de
camions, lobby- camions, de leur empathie pour les riverains.
Contournement du village ? :
« on ne sait pas où le faire passer » et les tunnels
non d'une pipe, ça n'existe pas ? Imaginons un tunnel passant
sous le Jesselberg, le fort de Mutzig et ressortant près de
Dangolsheim ; ça coûte cher certes mais, c'est efficace. Nos
amis suisses ne s'en seraient pas privés : ils en ont les
moyens comme ils en ont la volonté politique.
D'autres solutions existent : le
ferroutage par exemple. A condition de s'en donner les moyens et de
décider d'une politique en faveur des personnes et non pas des
groupes financiers qui veulent toujours plus.
Christiane Roth-Ventrella
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