jeudi 5 novembre 2015

Accident

L'ensemble de la population française a été choquée par l'accident qui a eu lieu dans la Gironde.
Un autobus a été percuté par un camion et tout s'est embrasé.
Or, si on comprend bien qu'un objet de fer a endommagé une réserve de carburant-diesel qui, répandu, s'est enflammé et a par là-même enflammé les deux véhicules et tous les voyageurs.
Cependant, rares sont les reportages et les commentaires qui mettent en cause la présence d'un camion en transit sur une départementale bien étroite et sinueuse. Car là est bien la question : que faisait ce grumier sur cette RD17 ? Il était vide et retournait en Normandie avec un enfant de 3 ans en empruntant une toute petite route au lieu de prendre un itinéraire adapté aux PL, c'est-à-dire les routes à grande circulation et les autoroutes.
Pour quelques kilomètres de moins ?
Pour gagner un peu davantage en ne payant pas l'autoroute?
Nous avons le même problème sur la RD422. Des camions en transit, sans foi ni loi, se permettent de rouler sur la RD422 alors qu'ils n'en ont pas le droit. Il faut voir, entendre et sentir la succession de camions déjà très tôt le matin et tard le soir. Rien ne leur résiste : pas même les feux de Soultz-les-Bains délicatement disposés pour qu'on entende bien les freinages et les redémarrages et que la pollution au dioxyde d'azote s'installe.
Mais, qu'on ne se leurre pas, un feu bien qu' orange ou rouge, ça se grille sans vergogne et cela arrive quasiment à chaque changement de couleur. Il m'est même déjà arrivé de voir une camionnette redémarrer au rouge. On se permet tout et tout semble permis
Il faut une catastrophe comme celle récente de Puisseguin pour qu'on prenne conscience du danger.
Quand aura-t-on le courage de ne plus faire traverser les villages par des trains de camions qui polluent, et dont le principe de base -gagner le plus possible dans le moins de temps-, qui se croient les rois de la route ( les chauffeurs aux ordres de leurs patrons) et prennent des risques insensés.
Alors, la réponse du conseil général, reçue il y a quelque année, dans laquelle on nous disait de nous taire parce que » la RD422 est une route qui participe au dynamisme économique de la région ». On pourra ajouter qu'elle participe au déficit de la sécurité sociale par les maladies que la pollution engendre (sans compter les souffrances dues à ces maladies) et aux accidents toujours possibles que les feux, bien loin de protéger les populations les mettent en danger.
Merci à tout ce beau monde : politiques (maire, conseiller départemental, député) chauffeurs de camions, lobby- camions, de leur empathie pour les riverains.
Contournement du village ? : « on ne sait pas où le faire passer » et les tunnels non d'une pipe, ça n'existe pas ? Imaginons un tunnel passant sous le Jesselberg, le fort de Mutzig et ressortant près de Dangolsheim ; ça coûte cher certes mais, c'est efficace. Nos amis suisses ne s'en seraient pas privés : ils en ont les moyens comme ils en ont la volonté politique.
D'autres solutions existent : le ferroutage par exemple. A condition de s'en donner les moyens et de décider d'une politique en faveur des personnes et non pas des groupes financiers qui veulent toujours plus.

Christiane Roth-Ventrella

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