En effet, comme disait une amie, vous avez proportionnellement davantage de feux tricolores que Strasbourg. Certes, deux feux au lieu d'un, cela fait jaser et beaucoup se perdent en conjectures : vous êtes une commune riche,que voulez-vous prouver? etc, etc...
De plus, Soultz-les-Bains devient maintenant le village qui a le plus bel embouteillage : désormais, nous faisons mieux qu' Avolsheim. Tous les matins, les voitures attendent largement au delà du cimetière : ça, il fallait le faire et comme les automobilistes sont pressés, nous avons droit aux coups de klaxons rageurs pour améliorer la qualité de vie des riverains.
Non contents de klaxonner, les automobilistes et les routiers qui ne sont plus du tout sympas se précipitent pour démarrer de sorte que les beaux panneaux de limitations à 30 à l'heure au niveau du carrefour ne servent à rien et même, pour certains, et cela c'est du vécu, ils tentent de vous dépasser parce que vous respectez les limitations.
Ces feux, qui devaient protéger les enfants des écoles, servent davantage les parents en voiture et sont une source de dangers sanitaires, de pollution atmosphérique et phonique et lumineuse .
Ces feux, qu'on nous a annoncés « intelligents », ont la pertinence de passer en quelques secondes du rouge au vert et inversement 24heures sur 24, ce qui amène les automobilistes à accélérer, à freiner brutalement, et à redémarrer encore plus bruyamment, 24 heures sur 24.
Les champions, ce sont les poids lourds et surtout les bennes qui sont réapparues.
Où l'intelligence ne va-t-elle pas se placer ???
Normalement, une personne douée d'une autorité véritable fait en sorte que les jolis panneaux installés soient respectés. Or, en l'occurrence rien de cela n'est fait et même, la rue de Strasbourg est limitée à 30km/h avec rappel dans un sens, mais pas dans l'autre : ni limitation, et encore moins rappel.
Les panneaux d'interdiction de stationner « hors case » répétés à l'envi ont-ils un sens devant des rues délabrées dont le revêtement a été retiré sans être remplacé et où les eaux de pluie ruissellent jusque dans les caves dont la qualité est désormais très endommagée. Les trottoirs sont encore et toujours recouverts de sable ce qui peut « faire plage » mais représente un danger pour les piétons.
Tous ces panneaux répétés étaient-ils bien nécessaires ? ils donnent une impression de volonté "autoritariste" : on veut montrer l'existence d'un homme ferme à la tête de la commune. Mais, cela n'est que l'expression d'un pouvoir qui a les moyens de s'offrir des panneaux auxquels on se dépêche de désobéir.
Quand prendra-t-on le temps de faire en sorte que les limitations de vitesse , l'interdiction de klaxonner soient respectées, que cette route ne soit pas l'enjeu d'un pouvoir autoritaire qui se considère comme le plus fort et méprise les riverains qui souffrent.
Cette attitude ressemble-t-elle à des méthodes poutiniennes ?
CRV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire