mercredi 19 mars 2014

Le programme du maire sortant et de son équipe est arrivé et nous pouvons dès à présent donner notre avis :
Le premier mot qui vient à l'esprit est indigent : peu d'idées intéressantes, peu de perspectives à long terme, peu de propositions et comme on ne veut pas heurter, la présentation enrobe le tout avec des espaces vides :
  • plan orage pour ne pas parler de coulées de boue, comme encore en juin dernier.
  • création d'un sentier entre l'école et la bibliothèque ( il existe déjà : il suffirait de le sécuriser)
  • aide à l'installation de nouveaux commerces : de quoi parle-t-on, de commerces privés  ?
  • Patrimoine, à développer, c'est oublier qu'il existe une association locale depuis bientôt une décennie, que ses membres ont œuvré et continuent à travailler, que son président est totalement ignoré pour cause de mauvaise humeur à son égard.....
  • Nous retiendrons qu'une place devrait être réservée au feu de la Saint-Jean sur le nouvel espace communal. Question 1: l'association a-t-elle désormais présenté ses comptes à la mairie ? Question 2 : pourquoi ce feu demain alors que la commission de sécurité ne l'a pas retenu depuis quelques années ? Question 3 : les feux de ce type sont désormais interdits pour des raisons de particules fines et de dégagement de CO²
  • Rien sur la culture : la bibliothèque et les animations connexes, gérées par les amis de Guy Schmitt ( les volontaires qui ne sont pas dans le giron se voient répondre « nous sommes suffisamment nombreuses ») se suffit à elle-même et nous pourrons continuer à aller voir ailleurs.
  • La liste est passée d'une seule femme au conseil municipal à 4 femmes : félicitations, quand bien même la parité soit loin d'être respectée.
  • Rien ou presque pour les jeunes qui pourront continuer à détériorer les boites aux lettres et à faire du « commerce illicite» derrière certains bâtiments communaux
  • Encore moins pour les aînés qu'on va écouter bien gentiment.....
  • rythmes scolaires : Guy Schmitt devrait se convertir en danseur , en fakir ou même en derviche tourneur. En effet, les DNA annoncent qu'il fait partie de l'association des gilets jaunes qui s'opposent ,en grand pédagogue, aux rythmes scolaires. Dans son programme, il écrit qu'il va les mettre en place ainsi que des activités périscolaires: cela s'appelle faire un grand écart : à quel moment a-t-il menti ?
    • Soutien au GCO : leurre, ce dernier n'aura aucune incidence sur la circulation des PL sur la RD422 comme l'a indiqué une étude sérieuse et indépendante : il sera payant et la RD422, elle, restera gratuite faute de taxe PL, sacrifiée au « dynamisme économique de la région », pas à santé de ses riverains : ici, on se trompe lourdement ou on se moque magistralement des soultzois. De plus, le GCO prendra des hectares de terres cultivables. La seule véritable solution qui pourra satisfaire l'ensemble des soultzois, c'est le contournement du village.
  • Création de jardins communaux. Dans les DNA, on nous annonce déjà 30 futurs jardiniers. Certains sont au courant avant d'autres. Comment a-t-on pu connaître cette information alors que rien n'est paru à ce sujet ? Nous retrouvons là soit un enfumage, soit du copinage. Si l'idée est bonne,il faut la gérer en toute transparence et avec équité.
  • Enfin, la gestion de la commune qu'on nous annonce exemplaire. La rigueur budgétaire annoncée correspond sans aucun doute à l'ampleur minimale du projet pour Soultz-les- Bains ! Le manque d'ambitions est aussi de rigueur. Les citoyens ont le droit de savoir comment sont dépensés leurs deniers, ce qui n'est pas publié. Question : qui a payé la luxueuse brochure de la liste ? Et les enveloppes ?
Nous nous rendons bien compte que Guy Schmitt est à court d'idées et qu'heureusement que l'association RD422 l'a poussé pour la réalisation de la réfection de la route en 2008.... mais pas pour le feu intelligent au carrefour.
CRV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire