jeudi 13 mars 2014

De l'intelligence d'un feu.
Les nouveaux feux de signalisation de Soultz-les-Bains sont sensés être intelligents !!!
Ils ont été implantés pour protéger les élèves allant à l' école, ce qui est tout à fait louable et aussi ( surtout) pour laisser passer les habitants venant de la rue perpendiculaire à la RD422 ( rue Saint-Maurice). Mais, depuis fort longtemps,un adulte aurait pu en levant la main arrêter la circulation pour que les enfants traversent sans problème. Aucune formation n'est nécessaire contrairement aux allégations proférées en leur temps.
Or un feu intelligent (ou ceux qui sont à la manœuvre pour le configurer) devrait avoir compris que les enfants ne vont pas à l'école pendant les vacances, qu'ils ne traversent pas la route quand ils sont à l'école et que la nuit, ils sont ou devraient être au lit et donc pas au bord de la route.
Un feu intelligent ( ou....voir plus haut ) devrait savoir, que les habitants en voiture ont envie de traverser le carrefour principalement quand ils se rendent à leur travail le matin.
Un feu intelligent (ou ...) aura pu remarquer que les horaires des enfants se situent entre 8h15 et 9h, 11h30 et 12h, 13h15 et 13h45, 16h30 et 16h45.
Un feu intelligent aura pu remarquer que les horaires des habitants qui veulent traverser le carrefour se situent principalement le matin de 7h à 9h. Le soir, ils rentrent et tournent soit à gauche, soit à droite et n'ont pas besoin du feu.
Un feu intelligent aura pu remarquer que les embouteillages ont largement augmenté à Soultz-les-Bains, qu'entre 17h et 18h, on stationne depuis l'entrée du village et que le matin, le bouchon se situe de l'autre côté.
Alors pourquoi avoir planifié cette succession rapide de couleur, ces passages aberrants du vert au rouge et inversement ?
Avons-nous le droit de douter de l'intelligence de ce feu ? (ou...)
Un feu intelligent devrait être orange et clignoter en dehors des périodes décrites ci-dessus.
Peut-on penser qu'il a été ainsi configuré pour gêner certains riverains ? Connaissant certains configurateurs, ce n'est pas dans le domaine de l'impossible.

Question absurde et qui se veut drôle: Le feu intelligent arrêtera-t-il les coulées de boue dues aux orages certes mais surtout à un champ semé de maïs ?

Voici une photo de ces 2 magnifiques feux intelligents. 
Pourquoi le premier a-t-il été implanté à cet endroit-là ?
  • Pour permettre la sortie de la rue perpendiculaire dont on aperçoit le panneau de sens unique, à ce moment-là, on ne sort jamais de cette rue !!!
  • Pour agrémenter l'enseigne du restaurant et faire en sorte qu'on la voie mieux la nuit ?
  • Pour éclairer la dernière fenêtre du restaurant et par là-même rendre les mets encore plus appétissants en les éclaboussant tantôt de rouge, tantôt de vert, voire parfois de jaune.
  •  Pour que les 2 feux communiquent et ne se sentent pas seuls: solution certainement trop poétique et absurde pour les configurateurs.
On ne peut que se perdre en conjectures. Il est encore une possibilité : les riverains ne peuvent plus sortir et cela fait doucement plaisir aux décideurs aussi intelligents que ses feux !!!!

CRV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire