dimanche 29 décembre 2013

D comme Démocratie

Apparemment, une nouvelle règle est difficile à ingurgiter chez quelques élus de notre région.
En effet, à partir du 1° janvier, le salarié d'une commune d'une communauté de communes ne pourra plus siéger dans cette comcom, ce n'est en fait que la continuation de la règle qui proscrit à un salarié d'une commune d'être élu dans cette dernière. Et, l'on s'offusque d'une telle loi dont le but, n'est autre que d'éviter tout conflit d'intérêt, et d'autre part, d'ouvrir les possibilités d'élection ou de siège à davantage de citoyens. Si on n'imagine pas qu'un maire ne puisse siéger à la comcom, on peut s'étonner de cet étonnement : d'autres que lui ne peuvent-ils pas siéger ?; la discussion n'existe-t-elle pas entre collègues ?; curieuse, cette attitude qui consiste à tout concentrer et à ne pas faire confiance à d'autres : plus le nombre de citoyens impliqués est grand, moins il y a de chance d'erreurs et de dérives.
Quand on nous dit qu'il n'y a pas d'interférences entre le fait de travailler dans une commune et siéger à la comcom, nous laisse circonspects, dans un autre article des DNA, on prétendait qu'il y avait complémentarité entre les rôles. Soyons clairs, le directeur des services techniques devrait faire totalement abstraction des décisions politiques qui sont prises à la comcom. Il faudra qu'on nous explique comment il fait et qu'il le prouve . En tout cas, cette loi est faite pour éviter tout problème de conflits d'intérêts et par là même ouvre des sièges à d'autres et en particulier aux femmes.
Ces dernières apprécient beaucoup la commisération du maire d'Altorf qui décide pour les femmes impliquées dans la vie associative et qui ont des enfants de devoir faire des choix. Et les hommes, ne sont- ils pas pères ?, ils ne font pas de choix, eux !: ils ne se posent même pas la question. D'emblée, on décide pour elles : certaines ont certainement envie de s'impliquer dans la vie politique mais, les places sont prises et on leur fait bien remarquer que les enfants, c'est plus important que la vie politique, pour qui ?
Donc, cette nouvelle loi, loin d'être ubuesque comme le prétendent les DNA (ubuesque : absurde ) tombe pour le moins fort à propos dans un environnement politique français où nous voyons toujours les mêmes et après eux leurs enfants....Qui est UBU-roi dans une telle oligarchie revendiquée au nom de l'affairisme ? Car prétendre « avoir acquis du savoir-faire et de l'expérience et tisser des relations », c'est plutôt l'expression d'un homme d'affaires que celle d'un homme politique: on cumule allègrement les mandats jusqu'à plus soif et surtout jusqu'à un âge canonique pour certains. Non, interdire à un maire de siéger à l'Assemblée Nationale ou au Sénat ne va pas y faire siéger des technocrates ou des apparatchiks : ils y sont déjà ( on peut citer des noms). Non, d'autres seront sur les rangs et cela va permettre un renouvellement de nos élus et peut-être, rêvons un peu, davantage de femmes à l'Assemblée où l' on n'entendra plus de vilains vieux coqs avinés faire la poule pour se moquer d'élues qui interviennent.
Les dispositions de la nouvelle loi concernant les municipales et l'interdiction de cumul pour un salarié d'une commune de siéger à la comcom dont fait partie la commune n'est pas faite pour empêcher les gens de siéger, mais les protège contre des tendances bien humaines. En fait, tout cet arsenal de lois ne fait que renforcer la Démocratie : c'est un bien grand mot que peut-être il faut continuer à jamais de décliner, c'est un devoir majeur pour tout démocrate.

C. Roth-Ventrella

jeudi 19 décembre 2013

Originalité !!!!
La commune de Soultz-les-Bains fait preuve d'originalité et d'inventivité en cette période de fêtes de fin d'année.
Par ses décorations et ses illuminations ? Peut-être pas .....
Mais, on a réussi plusieurs réalisations exceptionnelles:
  • Ainsi, on est parvenu à faire pousser un poteau de limitation de vitesse à la place d'un arbre.    Bravo  !!! il faudra faire reconnaître cette prouesse au niveau international.
  • De plus, toute la traverse du village est désormais décorée de limitations de vitesse qui, de façon originale et spectaculaire, proposent l'obligation de rouler à 50km/h pendant 80m, puis, 30 km/h pendant 50m puis à nouveau 50km/h et encore 30. C'est très joli, les couleurs agrémentent la traversée et personne ne respecte ces limitations.







  • D'autres panneaux sont venus embellir le village: les sens uniques. Ils sont placés si haut que depuis une voiture, personne ne pourra les lire.
les panneaux à droite ont au moins un mètre de trop si on le compare à celui de gauche



















  •  
  • et pour finir, les futurs feux tricolores seront cachés derrière l'enseigne d'un restaurant.








derrière l'enseigne avec l'arbre, se trouve le mât qui supportera les feux tricolores.












Nous ne pouvons que féliciter les gentils organisateurs. Quel message veulent-ils nous faire  passer? Qu'on sait prendre des décisions à Soultz-les-Bains mais qu'on ne sait pas (ou veut pas) les faire appliquer ?

C. Roth-Ventrella




lundi 2 décembre 2013

Des rythmes scolaires et de la grève des enseignants.

Nous avons déjà abordé le sujet des rythmes scolaires dans nos articles. Nous avons vu qu'il était fondamental que les enfants aient du temps pour assimiler les nouvelles connaissances que l'on veut leur faire acquérir et qu'il faut revenir sur ces connaissances pour qu'elles deviennent des compétences. Pour ce faire, il est pour le moins important que les enfants aillent à l'école une demi-journée supplémentaire. L'idéal, ce serait le samedi. Mais, comme cela n'est plus possible pour des raisons familiales, il est normal qu'on prenne le mercredi matin. Que le périscolaire vienne s'y ajouter, est aussi dans l'ordre des choses : tous les enfants ne bénéficient pas d'activités socio-éducatives. Il faudra certainement du temps pour que l'organisation soit parfaite.
Or que voit-on ici ou là, des enseignants qui s'opposent à l'école du mercredi matin.
On ne nous fera pas croire qu'ils défendent l'intérêt de leurs élèves, mais qu'il s'agit de le leur propre.
On ne peut que s 'étonner grandement d'une telle réaction de la part d'enseignants dont le métier, certes difficile, est d'abord fait de générosité, cette générosité implique la réussite de tous les élèves et pas seulement ceux qui de toute façon réussiront : on ne laisse personne au bord du chemin !!!
On peut faire la liste de ceux qui, de toute façon, réussiront : les enfants des catégories socio-économiques favorisées et dont aussi, les parents pourront le cas échéant offrir des répétiteurs à leurs enfants.
Quid de ceux qui n'ont pas ces moyens ou dont les parents ne savent pas comment les aider ?
La France, à chaque nouvelle évaluation de l'OCDE perd quelques places. On ne peut plus guère être fier des ces résultats de nos élèves en lecture, en calcul.
Alors, on fait grève pour conserver son mercredi !
Les vrais hussards de la République, ceux qui au début de l'école obligatoire, laïque et gratuite doivent se retourner dans leur tombe quand on entend de telles aberrations dans l'éducation nationale.
Qu'on défende ses intérêts est normal, que les enseignants qui ont par le passé été malmenés par des politiques méprisantes à leur égard aient une certaine crainte peut sembler compréhensible. Mais, méconnaître à ce point les besoins des élèves relève d'un d'un aveuglement catégoriel aux possibles récupérations politiciennes, ce qui est totalement contraire à la générosité que j'évoquais précédemment.

Quand les nouveaux rythmes scolaires vont-ils être mis en place à Soultz-les-Bains avec les activités périscolaires qu'on doit y adjoindre ?

C. Roth-Ventrella

lundi 11 novembre 2013

Ecotaxe

Ecotaxe.
Nous avons tous été très heureux d'apprendre ce matin dans les DNA que notre député était contre l'écotaxe et surtout, qu'il avait voté contre en tant que conseiller général ( Conseil Général qui ne souhaitait pas d'écotaxe sur la RD 422 parce que cette route participe au dynamisme économique de la région).
Or, il ne faut pas être fin politique pour se rendre compte que l'écotaxe a été conçue pour réparer les routes endommagées par les camions, pour développer le ferroutage et les voies fluviales et ainsi, participer à des transports plus écologiques pour réduire la pollution, pour le bien-être de notre planète et celui de nos enfants .
Ces pauvres lobbies camions paieraient trop d'impôts sur le diesel et les péages autoroutiers.
Notre député a-t-il lu les conclusions de l'OMS concernant les dommages pour la santé perpétrés par les particules de diesel largement déversées le long des routes , particulièrement en Alsace ?
Notre député a-t-il lu les chiffres de l'association Réseau Santé Environnement où l'Alsace est la championne de France toute catégorie de cancers ( pour les AVC et maladies cardio-vasculaires aussi, mais ce n'est pas le sujet) ? Le nombre toujours grandissant de camions qui veulent échapper à la taxe poids-lourds de l'autre côté du Rhin en est peut-être un début d'explication.
Notre député est-il au courant que notre terre est en surchauffe ( cf : le typhon catastrophique d'hier aux Philippines) et que la cause en est le développement anarchique d'une économie basée uniquement sur le profit le plus important et le plus rapide, les transports routiers y contribuant largement.
Comme toujours, le ressenti des habitants ne trouve pas grâce aux yeux de notre député qui a tout de même besoin des voix des habitants pour vivre.
Rappelons cependant que si les bretons manifestent, ce sont surtout les patrons qui ont entraîné des salariés déboussolés par la perspective de la perte de leur emploi et que là aussi, il y a beaucoup à dire :
Qui a développé l'élevage bas de gamme de poulets et de porcs pour les grandes surfaces et l'exportation ?
Qui délocalise l'abattage des animaux vers des contrées où l'on paie peu les salariés et par là même on développe les transports routiers ?
Qui savait depuis huit ans que la manne européenne ne durerait pas davantage ( ça, c'est pour l'abatteur de poulets). Rappelons qu'en Bretagne, il ne fait pas bon de boire l'eau de la nappe phréatique hyper-polluée par une agriculture industrielle catastrophique et que les algues vertes font mourir les animaux qui s'y aventurent.

Et après cela, on accuse une écotaxe décidée en 2008 par Nicolas Sarkozy- ami politique de notre député-, jamais expliquée aux citoyens. Elle est accusée d' augmenter les impôts de ces pauvres camionneurs qui ne cessent de se faire la guerre et lorsqu'un député se révèle remarquable défenseur du lobby, il vaut mieux le flatter dans le sens du mouvement.....
On retrouve bien là la politique du «  tout économique débridé » soutenue et développée par notre député pour qui la défense des règles élémentaires  pour le respect de la santé de ses concitoyens ne sont que le fait de gens qui lui en veulent personnellement ( des emmerdeurs- euses quoi).

Christiane Roth-Ventrella

lundi 28 octobre 2013

Bravo !!!
Les travaux pour la traverse de Soultz-les-Bains sont presque terminés et nous ne pouvons que féliciter tous les agents employés qui ont travaillé pendant une période difficile, par tous les temps pour que « le dynamisme économique local soit encore plus efficace !!! » (ceci est une citation tirée d'une lettre écrite et signée par le Président du Conseil Général du 67 ).
Si les travaux ont été diligentés de main de maître, c'est qu'ils ont été surveillés, scrutés de près par un shérif au gilet jaune ou orange voire au ciré jaune , n'hésitant pas à faire de grands moulinets avec ses bras pour que tout le monde le voie bien. Les entreprises avaient-elles besoin d'une mouche du coche pour avancer plus vite ?(cf : fable de La Fontaine). Un chef des travaux extérieur à l'entreprise est-il nécessaire pour faire avancer les travaux ?: ceci ressemble davantage à de l’esbroufe pour montrer et se prouver qu'on est efficace : re- fable de La Fontaine.
La véritable efficacité n'est-elle pas dans la réflexion avant de prendre des décisions comme par exemple décider d'un feu supplémentaire au carrefour de la Mairie ? Des feux tricolores sont déjà un moyen de multiplier les émissions de particules de diesel dont l'OMS (organisation mondiale de la santé) a encore reconnu la dangerosité , développant des cancers pour les riverains. Mais à côté du dynamisme économique, le choix a été fait sans réflexion. Or donc, un feu supplémentaire a été décidé pour aider les riverains du côté impair de la rue de Saverne à sortir de chez eux. Décision louable mais, les riverains du côté pair ne pourront plus se diriger vers Molsheim car ils y auront toutes les peines du monde à sortir de chez eux et s'insérer dans le flot de voitures à l'arrêt.
Mais connaissant le shérif qui a pris cette décision, on ne manquera pas de penser qu'elle est totalement maîtrisée, ces riverains du côté pair ont eu l'impudence d'exprimer leur opposition: ils n'ont qu'à être d'accord !: cependant, une autre solution beaucoup plus écologique était possible : les feux à l'extérieur du village : ainsi, les particules de diesel se seraient répandues sur les champ de maïs déjà bourrés de pesticides et de fongicides et de fertilisant « pour nourrir la planète » (autre citation, de la FDSEA celle-là ).

C.Roth-Ventrella 
ps: nous n'avons pas encore de photos relatant les dangers des particules de diesel mais pour les pesticides, voilà ce que publie le Nouvel Obs.
EN IMAGES. L'Argentine empoisonnée par les pesticides ?
"L'agriculteur Fabian Tomasi n'a jamais été formé pour utiliser des protections lorsqu'il maniait des pesticides. Aujourd'hui, à l'âge de 47 ans, c'est un squelette vivant." Ainsi débute l'enquête de l'agence américaine Associated Press (en anglais) sur l'utilisation intensive de produits agrochimiques en Argentine. Diffusé cette semaine, le reportage pointe le manque de régulation et ses potentielles conséquences sanitaires.(Natacha Pisarenko/AP/SIPA)

dimanche 20 octobre 2013

Cinglée ?

C'est le terme utilisé par certain politique soultzois à mon égard : les témoins ne manquent pas qui sont venus me rendre compte de ce doux qualificatif et avec ces témoignages, je pourrais porter plainte.
Un peu fou, dérangé : c'est la définition du dictionnaire.
L'insulte est le dernier argument de quelqu'un qui n'en a pas ( des arguments, pour le reste, je ne me prononcerai pas) et c'est surtout ce qu'on dit d'une femme qui dérange par ses écrits, ses raisonnements, son blog ; un homme,lui,est un adversaire!.
Cela ressemble fort aux procès en sorcellerie qui ont eu lieu à la fin du Moyen-Age dans la région - à Molsheim en particulier - où des femmes terminaient généralement sur un bûcher quand elles prenaient trop de liberté, exprimaient leur savoir, dispensaient des soins : on supprimait « des emmerdeuses » de façon très efficace. Désormais, on les supprime autrement par l'insulte souterraine, par un irrespect inadmissible.
Il est vrai que les politiques alsaciens l'ont particulièrement en travers de la gorge, obligés qu'ils sont de devoir partager leur pouvoir avec une femme : les conseillers généraux devant former un binôme paritaire, on entend les commentaires : « ça ne peut pas fonctionner ».
Évidemment, dans la tête de ces beaux messieurs, les femmes sont faites pour rester à la maison à s'occuper du ménage, de la cuisine et des enfants comme la tradition le veut mais de tels binômes vont pouvoir rendre visibles les petits et grands arrangements des uns et des autres : à quand une telle révolution à Soultz pour qu'on se rende compte enfin de la même chose. Le conseil municipal de Soultz ne comprenait qu'une femme pour qui nous avons toute notre sympathie ( dans le sens étymologique du terme : nous souffrons avec elle qui ne s'est que très peu exprimée). A quand la parité à Soultz -les-Bains ? Avec des femmes qui ne seront pas des béni-oui-oui.

Évidemment, il est plus facile pour une femme de se promener avec une perruque rose, pas ridicule du tout et encore moins cinglée . Accepter des critiques qui se veulent constructives pour la commune est beaucoup plus difficile.

Christiane Roth-Ventrella

lundi 30 septembre 2013

arrondir les angles !!!

Arrondir les angles !!!

Nous connaissons bien notre maire : quand dans l'article des DNA de la semaine dernière sur la plainte d'un adjoint au maire de Molsheim à son encontre, il prétend qu'il arrondit les angles, nous sommes très réservés sur la réalité des choses.
Désolée, mais, nous ici,nous n'avons jamais rencontré cet homme-là. Nous ne l'avons d'ailleurs très peu rencontré:il est plutôt adepte de la fuite en avant.

Nous savons en particulier que, quand il a un adversaire qui lui tient tête, sa réaction va de «  taisez-vous », bien haut et bien fort à un nom d'oiseau . Puis, il se replie et devient apparemment totalement inerte face à l'adversaire, ce qui ne signifie pas inactif.
Il continue à faire ce qu'il veut.
Alors, nous pouvons parfaitement comprendre l' attitude décrite dans l'article des DNA : habitué à faire ce qu'il veut, il a continué et devant l'insistance de l'adjoint au maire de Molsheim, il est devenu totalement inerte, du moins en apparence.
Pour sa défense, il prétend avoir arrondi les angles.
Depuis quand, l'inertie arrondit-elle les angles ?
Ce n'est ni un principe géométrique, ni un principe physique, encore moins un principe de philosophie politique.
Arrondir les angles est-ce : ne pas inviter à parader sur la photo d'une trop luxueuse brochure un conseiller municipal qui a manqué peu de réunions en 6 années alors que les éternels absents eux ont droit à leur image à côté du maire ?
Arrondir les angles est-ce : ne pas inviter une association qui a le mérite de dire ce qu'elle pense et ce qu'elle propose à une journée des associations pour 6 jeunes gens qui n'ont pas forcément envie d'entrer dans des associations qui ne sont pas encore de leur âge ?
Arrondir les angles : est-ce ne pas vouloir entendre qu'une autre politique est nécessaire pour le village ?
Arrondir les angles : est-ce ne pas vouloir être à l'écoute des citoyens quand bien même ils ne sont pas d'accord avec vous ? Et en tant que maire se situer au-dessus de toute conviction pour n'éjecter personne
Dans ce trop fameux article des DNA, ne faire de cette très grave affaire, dont nous ne commenterons pas le contenu mais l'argument prétendant que les deux hommes ne s'entendent pas comme le peint le journaliste ne convainc personne, c'est oublier d'analyser sérieusement le contentieux : on ne peut pas rire de tout !!!

CRV

jeudi 12 septembre 2013

Du patrimoine soultzois

Soultz-les-Bains est un village extraordinaire …....

En effet, pour les journées Européennes du Patrimoine dont le thème est cette année « 100 ans de Protection », on y refuse la tradition qui consiste à faire visiter son patrimoine traditionnel :
  • ses orgues Silbermann ( XVIII° siècle),inscrit aux monuments historiques,
  • son église avec son clocher
  • ses casemates de 1914

Non, balayons cela d'un revers de main, ce n'est plus le patrimoine ancien que l'on va commémorer, on innove en célébrant ce qui vient d'être construit, voire ce qui est encore en chantier. C'est nouveau, il fallait y penser. Ainsi, les journées du patrimoine vont fêter :

AA Soultz-les-Bains, on anticipe et on préfère célébrer ce qui sera peut-être le patrimoine dans deux siècles -si les constructions résistent-. Pas de passé ( or, on ne bâtit pas sur du sable et l'histoire prépare l'avenir), rien que le présent et si possible uniquement ce que Monsieur le Maire a fait rénover, habiliter,reconstruire durant ses trois mandats et cela ressemble fort à des inaugurations déguisées et parfaitement ciblées dans le cadre d'un bilan de mandat communal.

Cependant, le temps des inaugurations est terminé : six mois avant les municipales, les équipes en place n'ont plus le droit d'inaugurer quoi que ce soit; c'est la loi. Les municipales ayant lieu le 9 mars 2014, tout bilan devait être achevé pour le 9 septembre. Alors comment peut-on qualifier cela ? Supercherie ?

C. Roth-Ventrella
Soultz-les-Bains, on anticipe et on préfère célébrer ce qui sera peut-être le patrimoine dans deux siècles. Pas de passé ( or, on ne bâtit pas sur du sable et l'histoire prépare l'avenir), rien que le présent et si possible uniquement ce que Monsieur le Maire a fait rénover, habiliter,reconstruire durant ses trois mandats et cela ressemble fort à des inaugurations déguisées et parfaitement ciblées dans le cadre d'un bilan de mandat communal.

Cependant, le temps des inaugurations est terminé : six mois avant les municipales, les équipes en place n'ont plus le droit d'inaugurer quoi que ce soit. Les municipales ayant lieu le 9 mars 2014, tout bilan devait être achevé pour le 9 septembre. Alors comment peut-on qualifier cela ? Supercherie ?

C. Roth-Ventrella





mercredi 11 septembre 2013

contrevérité suite

Pour confirmer l'envoi du texte de la pétition, voici la photocopie de la lettre qui l'accompagnait.
Jeanne
et le Conseil Général répond bien sûr à une lettre qu'il n'a jamais reçue!!!!
Jeanne

samedi 7 septembre 2013

l'Association RD422

l'Association RD422.

Pour le maire de Soultz-les-Bains, elle n'existe pas. Il ne l'invite pas à la journée des associations …mais, elle est omniprésente dans le Bic. Car enfin,
  • Qui a poussé pour que les travaux aient lieu sur toute la traverse et non par petits bouts pendant 15 ou 20 ans ?
  • Qui, le maire a-t-il invité un soir d'automne à la mairie pour proposer aux membres de l'association de distribuer des papillons aux voitures mal garées sur les trottoirs, les mettant en garde d'une amende de la gendarmerie ( ironie du sort, le plus fréquent à se garer devant le passage pour piétions et l'arrêt de bus est qui vous savez!!!)
  • Qui a donné largement son avis (pas toujours écouté) pour les travaux  et proposé en particulier un feu à chaque extrémité du village pour que les entrées et sorties des rues adjacentes soient facilitées? Au lieu de cela, « on » a eu l'idée géniale d'un feu complémentaire au niveau du restaurant l'Olivar : c'est l'organisation assurée de bouchons.
  • Qui a fait circuler une pétition qui ennuie bien parce qu'on y demande 
- La mise en place rapide dans un premier temps d'une limitation de vitesse à 30km/h pour la
traversée du village, avec contrôles de la gendarmerie.
-La mise en place d'un radar pédagogique comme dans de nombreux villages de la région.
-Le développement des transports en commun et du covoiturage.
-La mise en place effective de l'écotaxe ( taxe poids lourds).
-Le développement du ferroutage (y compris pour les cailloux de la LGV!!!)La réalisation du contournement du village.
  • Qui a écrit au ministre des transports le 24 février 2013 pour demander que la RD422 soit incluse dans l'écotaxe ? La réponse nous est parvenue en juillet : c'est un refus du Président du CG67: « cette route participe au développement du dynamisme local » ( nous pouvons bien entendu la mettre à disposition de tous ainsi que tous les autres documents).
    Le Conseil municipal à la traîne n'en discute que le 5 juillet.
  • Et qui va continuer à demander sans relâche que ces camions ne passent plus par Soultz-les-Bains ?
    Une association, de droit local, inscrite au TI de Molsheim, née le 2 juin 2008, qui n'existe pas, que Monsieur le Maire ne veut pas voir, transparente quoi, mais qui a toujours une longueur d'avance parce que dans ses rangs,on discute, on propose, on débat démocratiquement: ça c'est de la démocratie ou je n'y connais rien !!!!
    C.Roth-Ventrella

jeudi 5 septembre 2013

contrevérité

Sur la magnifique photo représentant le conseil municipal de Soultz-les-Bains dans la luxueuse brochure faisant le bilan de la municipalité, il manque trois élus:
  • l'un est décédé.
  • quant aux deux autres, on nous annonce pour l'un "a quitté le village" et absent pour le 3°.
Pour Guy Bruneel qui "a quitté le village", voici, scannée sa lettre de démission bien avant qu'il quitte le village.Quant à Alain Roth, il n'a jamais été convié à figurer sur une telle photo.

mercredi 4 septembre 2013

les DNA ce matin ne se rendait peut-être pas compte combien l'article qui suit est d'actualité à Soultz-les-Bains.
Mais, pour Soppe-le-Bas, cela fait 20 ans que leur problème est résolu, mais pour eux, le maire était à la tête des demandeurs..
A Soultz-les-Bains, tous les décideurs depuis deux décennies n'ont pas voulu se mettre d'accord pour que la situation s'améliore, soit pour des intérêts très privés, soit pour le développement du dynamisme local. Mais penser aux riverains ne fait pas partie de leur nature et notre village est divisé plus que jamais par cette route. Les travaux actuels ont été demandés par l'Association RD422 et ils ne vont pas résoudre les problèmes de passage d'engins et de camions de voitures voire de camions qui n'ont rien à faire sur cette route.
cela ressemble fort à ce que l'on voit à Soultz-les-Bains, peut-être pas en ce moment, travaux oblige, mais bientôt, nous reverrons ce type de scène.

mardi 3 septembre 2013

syndrome du Docteur Chaumont

Connaissez-vous le syndrome du Docteur Chaumont ?

En l'an 2000, le maire actuel de Soultz-les-Bains souhaitait ( et souhaite toujours?) créer une route qui devait aller de la résidence des Coudriers au cimetière pour doubler la RD 422 et ceci, à la place d'un joli chemin bien enherbé qu'on aurait dû, bien entendu, élargir et rogner sur les propriétés privées et riveraines. L'une de ces propriétés appartenait à un médecin, le Docteur Chaumont, qui s 'est défendu, a fait signer une pétition qui a eu un succès certain. Ladite pétition a été remise à la mairie qui a relevé tous les noms et adresses et s'est fait un plaisir de rencontrer chaque signataire. Nous le savons pertinemment pour l'avoir vécu.
La liste d'opposition menée par le Docteur Chaumont n'a pas résisté aux coups bas en 2001.

Forts de cette expérience, l'Association RD422 a donné le texte de la pétition à la mairie mais n'a pas souhaité donner la liste des signataires pour les raisons qui précèdent et dans le texte de la pétition, nous avons promis l’anonymat aux signataires..
Nous savons aussi combien certains membres de l'association RD422 ont été convoqués à la mairie pour « discuter ».
Où sommes-nous ? Dans quelle démocratie dite populaire ? Stasi, KGB et leurs acolytes avaient ce type d'habitudes. Alors, nous reprocher de n'avoir pas donné les noms prouve que la pétition n'a pas été correctement lue ou, cet article n'est que vulgaire prétexte de polémique électoraliste.

C. Roth-Ventrella

samedi 31 août 2013

une règle fondamentale sur ce blog, c'est que tout le monde doit être identifiable. Le commentaire sans signature ou dont la signature n'est pas directement identifiable sera évidemment évincé. Anonymes, ayez du courage.!!!!!
C. Roth-Ventrella

dimanche 25 août 2013

Nouvel enrobé.

Depuis hier, 23 août, une partie de Soultz-les-Bains est traversée par une route au nouvel enrobé. Et depuis ce matin samedi 24 août 2013, la circulation est rétablie, et ce au lieu du 25 annoncé, bravo les artistes et surtout à ceux qui ont travaillé dur ! Les riverains n'auront pas de week-end supplémentaire au calme, ce n'est pas bien grave car ils n'existent pas,  hormis quelques VIP dont on se préoccupe particulièrement ici ! A ce propos, la nouvelle route leur semble totalement dédiée, en vertu d'un dynamisme économique d'excellence.
Ce qui est étonnant, c'est que Monsieur le Maire toujours si prompt à annoncer des fêtes et des pique-nique festifs sur un chantier peu accueillant, n'a pas eu l'idée de réunir les soultzois pour fêter le nouvel enrobé demain dimanche, jour de la Saint Louis : les nouveautés de ce type ont certainement autant de raisons d'être fêtées que l'Assomption avec un groupe d'amis qui se trouvent sur la photo des DNA: nous pouvons, nous aussi, jouer aux divergences de chiffres comme dans les manifs parisiennes : chiffres de la préfecture de police et ceux des manifestants : on prend des photos et on compte. Sur la photo, on compte 15 personnes, mais à quoi bon polémiquer pour si peu !!!!
Nous suggérons donc à Monsieur le Maire de réunir TOUS les riverains, les vrais, pour « arroser » la réouverture de notre RD422 bien aimée avant un an...Et pourquoi pas en mars 2014 !

Nous aimerions aussi que les diverses versions concernant les travaux ait une version officielle cohérente.
Reprenons :
  • Les travaux auraient dû être terminés à l'automne 2012 avec connexion de tous les soultzois demandeurs au gaz de Barr.(certains se sont retrouvés sans chauffage à cause de cette déclaration lors d'une réunion avec de nombreux témoins.)
  • Puis, l'argent manquant (aucune preuve tangible...) il a fallu revoir les travaux à la baisse.
  • Mais, pose d'une buse de 140 au carrefour de la Mairie pour avaler les coulées boueuses venant des champs des maïs du Thal du Kaltenbrunnen.(ce qui n'a pas servi lors des coulées de boue du 9 juin dernier puisque cette buse n'est pas opérationnelle)
  • Monsieur le Maire s'exprime dans les DNA: il pensait que ces travaux étaient les derniers l'année dernière...Ah bon ! On ne manque pas d'humour face aux journalistes...
  • De nouveaux travaux enfin cette année avec espoir d'être connectés au gaz de Barr, pour une nouvelle route, de nouveaux trottoirs, des arbres, etc...
  • On apprend que les travaux continueront l'an prochain rue de Strasbourg mais aussi dans toutes les autres ruelles adjacentes....
  • Les quatre phases ont été prévues et organisées de main de maître...
Toutes ces différentes versions ne donnent pas une image de sérieux et sentent l'improvisation : on ne sait que privilégier : des versions différentes pour dire quelque chose ou bien les décisions ne se prennent pas à Soultz et ont une autre origine, ce qui est certainement le cas en réalité pour donner un sens aux variations saisonnières très changeantes depuis 18 ans...

Monsieur le Maire semble ne pas penser qu'un certain nombre de Soultzois eux pensent, lisent, imaginent, comparent et trouvent curieux qu'on les prenne pour ce qu'ils ne sont pas.......

jeudi 22 août 2013

Petite scène fréquente de la vie quotidienne à Soultz-les Bains :

Vous vous promenez avec ou sans votre chien et vous rencontrez un homme avec ou sans gilet jaune fluo- c'est moche mais ça peut rendre service-( K. Lagerfeld). L'homme vous a vu(e) mais, il ne tient pas à vous saluer alors, il regarde ses chaussures et vous devenez invisible ou transparent(e) ( au choix). Et comme vous voulez absolument saluer cet homme parce que vous le connaissez, vous « tonitruez » : « Bonjour monsieur » et là, tout dépend de l'environnement. Seul, il n'est pas sûr qu'il répondra mais avec d'autres qui vont aussi vous voir, vous êtes à peu près sûr(e) d'avoir une réponse. Vous pouvez aussi imaginer ou entendre les propos peu amènes qu'il est capable d'avoir à votre sujet auprès des autres.
Cette attitude d'élève de collège s'estompe en principe quand ils grandissent. Ici, pas : pourtant, la courtoisie fait partie des relations humaines et notre civilisation a, depuis fort longtemps- pour ne pas dire des siècles- insisté sur des relations apaisées quand bien même on apprécie moyennement la personne. On se connaît, on se salue : c'est une base de l'éducation que tout parent développe en principe chez ses enfants et que l'on apprend aux élèves.
La courtoisie, il faut le remarquer, c'est ce qu'ont pratiqué les ouvriers qui travaillent sur le chantier et je tiens à écrire combien ils ont été appréciés : salutations, aides etc.....

Est-il donc besoin d'organiser des apéritifs et pique-nique pour faire avaler la pilule des travaux , se montrer ouvert, agréable et souriant devant l'appareil photo des DNA si dans le même village, saluer des citoyens coûte autant de travail ?

J'ai rencontré Monsieur le Maire hier en début d'après-midi.

C. Roth-Ventrella

mardi 20 août 2013

chantiers communaux

Un ami du blog nous a communiqué ces photos de chantiers communaux non terminés: 
ici on aperçoit très bien le chemin de randonnée non terminé. Où les randonneurs passent-ils désormais ?...

 nous ferons remarquer la qualité du ciel nuageux et non surexposé au-dessus d'un 2° chantier communal non terminé.
les petites fleurs attendent ......

vendredi 9 août 2013

Voici le véritable article écrit et signé qui a été envoyé aux DNA. La comparaison s'impose:

Dans un précédent article du mois de juin, les DNA informaient ses lecteurs des travaux de Soultz-les-Bains : le journaliste avait trouvé à interviewer 6 ou 7 commerçants ; point d'autres riverains !!!. Pourtant, l'an passé l'association RD 422 avait collecté 90 signatures sur une pétition en faveur d'une solution pour tous les riverains.
Dimanche dernier, les DNA informent que Soultz-les-Bains n'a plus qu'un seul et unique riverain. Où sont donc passés les autres ?
En vacances ? Classés dans les pertes et profits du dynamisme économique ?
Il suffit, en ce moment, de se promener les soirs sur la route en travaux pour rencontrer des Soultzois et discuter avec eux.
Ces travaux, ils les ont attendus depuis bien longtemps sans compter cette année de retard. En effet, lors d'une réunion, on nous avait annoncé la fin des travaux avec les connexions de gaz effectuées pour l'hiver 2012 si bien que certains soultzois ont anticipé et se sont retrouvés sans chauffage pour l'hiver. Des arguments financiers ont été avancés. Possible, mais nous attendons toujours de véritables explications détaillées.
N'oublions pas non plus l'enfer vécu par les riverains qui devaient subir les vacarmes , « brinqueballements » à longueur de journée des bennes transportant les « cailloux » pour la LGV sur une route mal égalisée par les premiers travaux.
Alors, nous présenter ces travaux comme faisant partie de quatre phases prévues de longue date, c'est prendre les riverains pour ce qu'ils ne sont pas. Les travaux de l'an passé n'ont pas été prévus à l'origine : la mise en place de la « buse de 140 » pour aspirer les coulées boueuses ( buse de 140 qui n'a pas pu servir lors des coulées de boue du 9 juin 2013 puisqu'elle n'est pas encore raccordée!!).
Les travaux actuels, sont donc ceux qui auraient du être réalisés durant l'été 2012.Ils devraient permettre une plus grande sécurité pour tous. Le rétrécissement de la chaussée incitera à une vitesse modérée. Cependant, le feu prévu, s'il permettra une traversée de la route en toute sécurité, aidera tous les soultzois et surtout les riverains à bien inspirer les gaz et les particules toxiques des camions qui seront ici chez eux. De plus, nous savons fort bien que les automobilistes impatients et pressés prennent les ruelles adjacentes où les enfants ont l'habitude de jouer. Où est la sécurité ? Par ailleurs, l'enrobé n'étant posé qu'en octobre, nous pouvons être sérieusement inquiets par le retour du bruit et des pétarades : tous ces véhicules roulant sur une route sans macadam . Adieu la douce quiétude actuelle où l'on arrive à entendre les petits oiseaux qui chantent, les enfants qui jouent et qui pleurent, les chiens qui aboient, les chevaux qui hennissent au loin....
Car pour que Soultz-les-Bains retrouve une vie de village, il faudra bien que la RD 422 ne soit plus l'autoroute qu'elle est dans la réalité et qu'une solution de contournement soit sérieusement remise à jour. Que reste-t-il alors comme solution ? Un tunnel ? Le GCO ne servira à rien pour ce qui concerne Soultz-les-Bains. La solution de l'axe de transit nord/sud a déjà été envisagé en son temps et serait une autre solution pour désengorger Soultz, Avolsheim et Irmstett, en reliant la bretelle de Duppigheim à la RD 1004 (exRN4) au niveau de Furdenheim en traversant une vaste zone industrielle.
Monsieur le maire devra nous livrer sa philosophie de la fête du 15 août. Qu'y fête-t-on ? Quel sens donner à cette fête ? Pourquoi choisir le jour de l'Assomption de Marie pour occuper un chantier de route et y faire la fête ? Autant de débats qui pourraient donner du sens à l'invitation du maire de Soultz-les-Bains à cette « stonesparty » sur les cailloux de la future route.
L'écoute n'est pas le fort de nos décideurs. Le vote des riverains sur le choix de réhabilitation de la RD422 que l'Association RD422 a sollicité n'a reçu aucun écho chez ces décideurs.
Si l'Association RD422 a été reconnue par tous, du Conseil de l'Europe au Ministre des transports, des Préfets au Président du Conseil Général, seul le Maire de Soultz-les-Bains ne reconnaît pas notre Association de défense des riverains.

Association RD422

mardi 6 août 2013

riverains de la rd 422

D'après les DNA, il ne reste plus qu'un seul riverain de la RD 422.
Au mois de juin, il restait encore les divers commerçants, mais pas de quidam lambda. Désormais, un seul et unique riverain. C'est beau la liberté d'expression et sa diversité !!!
C.Roth-Ventrella

lundi 29 juillet 2013

Travaux à Soultz-les-Bains .

Depuis maintenant 2 semaines, le centre du village et la RD422 en particulier sont occupés par des engins qui creusent, qui dament, qui tremblent et font trembler les murs, les meubles, les verres qui parfois se cassent.....
Mais bon, la courtoisie des employés, leurs conditions de travail plus que difficiles ne nous permettent pas de nous plaindre quand bien même certains bruits sont insupportables. Le silence des soirées et des nuits réparent les tracas de la journée. Profitons de conditions estivales quasi paradisiaques avant de retrouver l'Enfer.... les riverains de la RD30 à Ergersheim découvrent le calvaire que nous allons revivre dans quelques temps.
Et puis, tous ces travaux sont en principe faits pour améliorer la vie des riverains de la RD 422.
Cependant, nous ne pouvons qu' être inquiets de l'avenir parce que le trafic de la RD 422 ne va pas faiblir bien au contraire puisqu'elle est considérée comme élément du « développement du dynamisme local » ( citation tirée de la lettre que le président du CG67 a écrite au président de l'association RD 422 le 11 juillet 2013).

Déjà dans les années 90, une étude du SDAU (Service Départemental d'Aménagement et d'Urbanisme) faisait une étude dont voici la conclusion :
 
 

Voilà, tous ces beaux travaux bien coûteux vont améliorer certes les conditions de vie des riverains mais pas de façon efficace. Le seul moyen est de faire passer le plus gros du transit par une déviation. Alors, qui a pris la décision de ne pas faire de déviation ? À quelle réunion de quel conseil municipal ou conseil général? Où se trouve le texte actant  cette décision ?
Nous voulons bien admettre que le dynamisme local ait ses routes mais ceci ne doit pas être fait en défaveur de riverains et puisque le dynamisme local permet la création de zone de loisirs dont on s'étonne du contenu indigent, permet la création de magnifiques giratoires et de ponts dans le chef lieu du canton, pourquoi ne mettrait-il pas la main à la poche pour une déviation de Soultz qui aurait dû être créée concomitamment avec celle de Molsheim. Il faudra bien finir par faire cette déviation coûte que coûte, au risque d'aller vers une situation d'asphyxie !